Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 08:43

 

 

Description de la posture

Sur le plan de la structure énergétique, qui est toujours le point de départ du hatha-yoga, cette posture stimule surtout les cakras de la base et du pubis, mais également tous les autres cakras, et ceux que l'on appelle les points du feu, composées des adharas des gros orteils, du cakra de la base, de manipura, de vishuddi, des yeux eux-mêmes.

Elle permet également de faire un travail de purification des canaux lunaires et solaires que sont Ida et Pingala, soit dans le but d'entretenir ces canaux, soit pour préparer sushumna; on peut donc faire suivre la demi-sauterelle de la sauterelle si c'est dans cette visée.

 Energétiquement, on peut donc dire que la  posture apporte énormément de stabilité dans les canaux d'énergie,  stimule les cakras et les points du feu et participe donc de l'homéostasie personnelle.
 

 

Faire la Posture

1) On s’allonge, on serre les fesses, on pose les mains à plats,  poignets à peu près au niveau de la taille, les doigts dirigés vers les pieds. Le menton  est appuyé, la gorge ouverte, on fixe un point devant. les yeux ouverts. .On peut aussi avoir les avant bras repliés, à vous de voir, mais la plus efficace est la première version. On va lever une jambe, puis l'autre, sans décoller ni le menton, ni les mains à plat. On peut faire la posture sans bouger, en maintenant une jambe en l'air, ou bien lever une jambe puis l'autre.

Pour la version statique : on fait ses souffle les uns après les autres avec le rythme 1 4 2. Plusieurs souffles sur la même jambe. La jambe arrière est peu levée. C'est la version la plus puissante et qui laisse des empreintes durables.

La version dynamique : On inspire, puis rétention à pleins. La jambe arrière levée au maximum

Le trajet du souffle  : on inspire  à  gauche en partant du gros orteil et jusqu'à Ajna, en suivant le trajet de ida en serpentin si on peut  ; si c’est trop dur, on visualise  les canaux latéraux tout droits, mais en serpentin, c’est mieux. À l’expir sans bouger la jambe, trajet  est  inverse. Puis à droite : même chose

Si l"on choisit la version dynamique, ce sera la même chose sauf qu'on repose la jambe sur l'expiration et qu'on lève l'autre sur l'inspiration suivante. Il faut faire au moins cinq fois chaque jambe.

Mantra :    On associe les mantras des canaux, c'est à dire Iam  à gauche et pendant la rétention et ram à droite et pendant la rétention.  

On sent vite un état d’équilibre et de puissance

Physiologiquement, voici les bienfaits de la demi-sauterelle

  • Elle stimule toute région abdo-endominale.
  • Elle peut aider en cas de constipation
  • Elle débloque le souffle surtout au niveau du diaphragme et du plexus, donc elle apaise beaucoup.
  • Elle peut améliorer les petits problèmes cardiaques
  • Elle apaise les nerveux, les hypertendus
  • Elle a une excellent influence pour les yeux aussi, car elle entretient la jeunesse oculaire

Ci dessous, explications en vidéos.

Partager cet article
Repost0

commentaires