Description de la posture
Sur le plan de la structure énergétique, qui est toujours le point de départ du hatha-yoga, cette posture stimule surtout les cakras de la base et du pubis, mais également tous les autres cakras, et ceux que l'on appelle les points du feu, composées des adharas des gros orteils, du cakra de la base, de manipura, de vishuddi, des yeux eux-mêmes.
Elle permet également de faire un travail de purification des canaux lunaires et solaires que sont Ida et Pingala, soit dans le but d'entretenir ces canaux, soit pour préparer sushumna; on peut donc faire suivre la demi-sauterelle de la sauterelle si c'est dans cette visée.
Energétiquement, on peut donc dire que la posture apporte énormément de stabilité dans les canaux d'énergie, stimule les cakras et les points du feu et participe donc de l'homéostasie personnelle.
1) On s’allonge, on serre les fesses, on pose les mains à plats, poignets à peu près au niveau de la taille, les doigts dirigés vers les pieds. Le menton est appuyé, la gorge ouverte, on fixe un point devant. les yeux ouverts. .On peut aussi avoir les avant bras repliés, à vous de voir, mais la plus efficace est la première version. On va lever une jambe, puis l'autre, sans décoller ni le menton, ni les mains à plat. On peut faire la posture sans bouger, en maintenant une jambe en l'air, ou bien lever une jambe puis l'autre.
Pour la version statique : on fait ses souffle les uns après les autres avec le rythme 1 4 2. Plusieurs souffles sur la même jambe. La jambe arrière est peu levée. C'est la version la plus puissante et qui laisse des empreintes durables.
La version dynamique : On inspire, puis rétention à pleins. La jambe arrière levée au maximum
Le trajet du souffle : on inspire à gauche en partant du gros orteil et jusqu'à Ajna, en suivant le trajet de ida en serpentin si on peut ; si c’est trop dur, on visualise les canaux latéraux tout droits, mais en serpentin, c’est mieux. À l’expir sans bouger la jambe, trajet est inverse. Puis à droite : même chose
Si l"on choisit la version dynamique, ce sera la même chose sauf qu'on repose la jambe sur l'expiration et qu'on lève l'autre sur l'inspiration suivante. Il faut faire au moins cinq fois chaque jambe.
Mantra : On associe les mantras des canaux, c'est à dire Iam à gauche et pendant la rétention et ram à droite et pendant la rétention.
On sent vite un état d’équilibre et de puissance.
Physiologiquement, voici les bienfaits de la demi-sauterelle
- Elle stimule toute région abdo-endominale.
- Elle peut aider en cas de constipation
- Elle débloque le souffle surtout au niveau du diaphragme et du plexus, donc elle apaise beaucoup.
- Elle peut améliorer les petits problèmes cardiaques
- Elle apaise les nerveux, les hypertendus
- Elle a une excellent influence pour les yeux aussi, car elle entretient la jeunesse oculaire
Ci dessous, explications en vidéos.