Dans les écoles tantriques, pas de postures puis de contre-postures ; c'est l'énergie qui guide la pratique; pour autant, il ne faut pas oublier d'intégrer régulièrement dans sa pratique des :
- postures debout,
- d'équilibre,
- des flexions avant,
- des flexions arrière,
- des inversions,
- des postures au sol en torsion ou pas, etc,
Et puis, surtout, une fois que l'énergie est mise sous tension, de l'intensifier grâce au mudra, afin de subtiliser le souffle; peut alors commencer le travail du pranayama, qui, effaçant peu à peu le corps, permettra ensuite d'entrer plus facilement dans une concentration et/ou une méditation!
Quelle est la différence entre flexion arrière et inversion ? Les inversions requièrent d'avoir les pieds plus haut que la tête : c'est le cas dans la chandelle, ou viparita karani mudra, mais pas dans le chameau!
Quelques idées parmi des dizaines :
- flexion avant : pince, demi pince, tortue ; padahastasana
- arrière : cobra, chameau, colombe, cakrasana au sol
- équilibre : kakasana ( sur les mains) ; arbre, garudasana ( debout)
- posture debout : natarajasana; garudasana;
- torsion : demi lotus lié, goraksha lié; ardha-matsyendrasana
- inversion : viparita karani, chandelle; shirsasana
- nadi : tolangulasana; janushirsanana; demi-pince, demi sauterelle
- cakra base : dithryatasana; tortue ( en liaision avec ajna)
- pubis : posture du poisson; crocodiles, la série avec des souffles à vide ; l'aigle dans sa dernière phase ; cygne
- ventre : la pince ( en liaison avec les points du feu)
- coeur : colombe, arbre; aigle ( phase 1) marici; natarajasana
- gorge : ustrasana; grenouille ( travail de souffle spécifique)
Des questions ? Posez-les dans les commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre.