Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

   

 

10 avril 2024 3 10 /04 /avril /2024 20:31

Le yoga " flow" n'a rien à voir avec le yoga que je pratique qui est une pratique spirituelle!  Ici, il s'agit davantage de gymnastique ou  de bien-être. A ce titre, je crée mes propres séances en puisant dans les asanas classiques pour débuter ou terminer une session  danse ou sport  ; en 10 minutes, mon corps physique est ainsi étiré, tonifié, déverrouillé ! C'est l'une de ces routines que je vous propose aujourd'hui.

Cette séance,  tous niveaux, est présentée en dynamique. Mais vous pouvez tout à fait prendre chaque posture en statique. Dans ce cas, associez un mantra, une visualisation, pour activer davantage la structure énergétique.

Je vous souhaite une bonne pratique ! D'autres séances de ce type à venir.

 

 

La vidéo se décompose comme suit :

 

1) Alternance du chien museau vers le haut et du chat dans sa 1ere version ( les appellations changent d'une école à l'autre, c'est sans importance)  en passant par la planche entre les deux  : postures souveraines pour étirer la colonne, renforcer le grand pectoral, ( planche), assouplir les jambes, étirer les mollets.

2) Triangle étiré en torsion avec rotation du bras : la torsion étire pour la colonne, la posture tonifie le bassin, le mouvement du bras corrige les mauvaises positions assises. Elle ouvre la cage thoracique et entretient les articulations des muscles de l'épaule.

3)  Le " pigeon" dans sa première phase. Excellente pour détendre les muscles du grand fessier  et du psoas, ainsi que dans sa version allongée, détendre tous les muscles du dos et des épaules.

4) La charrue en dynamique ( halasana) souveraine pour assouplir tous le dos et étirer l'arrière des jambes (ischio-jambiers)

5) jathara pari vartasana : torsion sur le dos qui est bénéfique pour les lombaires, les épaules et le cou.

6) étirement d'une seule jambe : assouplissement, bénéfique pour le psoas et lorsque la jambe est tendue en l'air pour les muscles ichio-jambiers

7) Genoux sur la poitrine : posture qui détend souverainement le bas du dos.

Partager cet article
Repost0

commentaires