Le yoga " flow" n'a rien à voir avec le yoga que je pratique qui est une pratique spirituelle! Ici, il s'agit davantage de gymnastique ou de bien-être. A ce titre, je crée mes propres séances en puisant dans les asanas classiques pour débuter ou terminer une session danse ou sport ; en 10 minutes, mon corps physique est ainsi étiré, tonifié, déverrouillé ! C'est l'une de ces routines que je vous propose aujourd'hui.
Cette séance, tous niveaux, est présentée en dynamique. Mais vous pouvez tout à fait prendre chaque posture en statique. Dans ce cas, associez un mantra, une visualisation, pour activer davantage la structure énergétique.
Je vous souhaite une bonne pratique ! D'autres séances de ce type à venir.
La vidéo se décompose comme suit :
1) Alternance du chien museau vers le haut et du chat dans sa 1ere version ( les appellations changent d'une école à l'autre, c'est sans importance) en passant par la planche entre les deux : postures souveraines pour étirer la colonne, renforcer le grand pectoral, ( planche), assouplir les jambes, étirer les mollets.
2) Triangle étiré en torsion avec rotation du bras : la torsion étire pour la colonne, la posture tonifie le bassin, le mouvement du bras corrige les mauvaises positions assises. Elle ouvre la cage thoracique et entretient les articulations des muscles de l'épaule.
3) Le " pigeon" dans sa première phase. Excellente pour détendre les muscles du grand fessier et du psoas, ainsi que dans sa version allongée, détendre tous les muscles du dos et des épaules.
4) La charrue en dynamique ( halasana) souveraine pour assouplir tous le dos et étirer l'arrière des jambes (ischio-jambiers)
5) jathara pari vartasana : torsion sur le dos qui est bénéfique pour les lombaires, les épaules et le cou.
6) étirement d'une seule jambe : assouplissement, bénéfique pour le psoas et lorsque la jambe est tendue en l'air pour les muscles ichio-jambiers
7) Genoux sur la poitrine : posture qui détend souverainement le bas du dos.