Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

   

 

14 octobre 2022 5 14 /10 /octobre /2022 12:03

Ces concentrations sur le son ou la lumière, éléments qui apparaissent avant même la création de l’univers,  sont très  importantes car elles ouvrent des espaces difficiles d’accès.

Toute une branche des écoles Natha exploite  le  nada yoga : c’est un yoga basé sur le son pour la raison évoquée plus haut, car tel le saumon, le yogi tente de remonter à l’origine même de l’univers, avant son déploiement.

Ces concentrations demandent une immobilité parfaite et beaucoup d’intériorisation.  Il faut entrer dans une forme d’isolement

Chaque individu  a un son. Car du corps global, autrement dit de l’ensemble des koshas qui composent un individu, émane un son. La somme des sons de notre être donne un son unique

 

Quand on fait des concentrations autour de   techniques visuelles : c’est direct, on regarde

Mais pour faire ce travail sur le son, cela demande un autre type d’attention. Car le son n’est pas quelque chose qui dure. C’est évanescent. Sur le son intérieur, la concentration demande plus d’intensité. C’est un complément pour le maintien ou l’acquisition de la concentration et elle assure une grande stabilité au niveau mental. C’est déjà un premier acquis avant d’ouvrir ces espaces insondables que proposent ces techniques.

Le son est lié à l’espace, et avec cette technique, il est possible d’ unir   le souffle, le son et l’espace à l’intérieur de soi

 A partir du moment où le monde intérieur s’ouvre, de suite, on acquiert une capacité au recul, on peut observer le monde, et soi même avec une vraie distance et une neutralité bienveillante. La fusion avec le souffle court-circuite le processus mental et analytique

 

Ensuite, pratiquer régulièrement et sur des temps plus longs, ces techniques peuvent devenir de grandes    initiatrices.

La vidéo vous présente la technique en version de base, que tout le monde peut faire. A faire à la fin d'une séance de yoga, ou sur quelques minutes, tous les jours, indépendamment de sa pratique.

Partager cet article
Repost0

commentaires