La salutation au soleil, Surya namaskar, est l’une des pratiques de yoga les plus célèbres… sauf qu’elle n’apparaît dans aucun texte traditionnel… puisqu’elle a été créée au 18ème siècle ! Celui qui l’a créé (aucune source n’est fiable quant à son créateur !) s’inspire principalement de deux choses : certaines asanas de yoga (qu’on garde habituellement dans l’immobilité) et les rites védiques du soleil (Surya) qu’on invoque dans des poèmes qui lui sont consacrés. Qui a combiné le tout pour en faire une excellente gymnastique qui fait circuler l’énergie ? Nul le sait vraiment.
Certaines écoles affirment que « c’est du yoga », mais, pour les écoles tantriques, cet enchaînement en dynamique devient vraiment du yoga si :
- On met en place Mulabandha (contraction de l’anus)
- On prend une position pour la langue, par exemple pointe de la langue sur les dents du haut afin de l’immobiliser (pour pacifier le mental)
- On garde tout le long de la pratique une sensation d’immobilité dans le mouvement. C’est la danse même de l’univers.
- On fait frotter l’air en Ujjayin, c'est-à-dire dans la gorge pour stimuler le cakra de la gorge et la vayu Uddana
- Et enfin, on visualise le souffle dans l’axe énergétique.
Il faut envisager cet enchaînement comme une danse, comme un rituel joyeux du matin, du midi, ou du soir, et honorer sa divinité intérieure tout en le pratiquant.
Cet enchaînement est pratique les jours où l’on manque de temps, ou tout simplement pour entretenir sa souplesse et déverrouiller les articulations ;
La salutation habituelle utilise : padahastasana (posture des mains aux pieds) Bhujangasana (le cobra) ou urdva mukha svanasana (chien museau vers le haut) mais ces postures sont exigeantes et il y a des matins moins heureux que d’autres….
C’est la raison pour laquelle je propose une version plus accessible pour ces matins-là, qui sera tout à fait efficace pour déverrouiller les articulations et «chauffer Sushumna ». J’utilise une dizaine de postures issus des variantes de Marjariasana, le chat. On peut aller jusqu'à 12 si on veut respecter ce chiffre qui n’a en réalité aucune valeur symbolique car les horloges n’existaient pas quand le yoga est né ! Car c’est une posture qu’on fait plutôt le matin, et 12 est midi, le plein soleil…. En leur associant un travail de souffle qui doit bien être synchronisé avec le mouvement, cet enchainement se fait tout en douceur, beaucoup moins « guerrier » que la version habituelle.
L’enchainement se fera comme suit :
A genoux
- Inspire on se redresse
- Expire chat dos rond
- Inspire chat dos creux
- Expire chat qui étire sa colonne vers le sol
- Inspire chat dos rond. Les deux suivants sont suivant les besoins, ils sont optionnels
- Expire chat dos creux
- Inspire chat dos rond
- Expire chat 4 pattes
- Inspire chat dos rond
- Expire chat dos creux
- On se redresse salutation
- Expire, on s’assoit sur les talons
J’ai prévu une version avec d’autres adaptations pour un peu plus tard. La vidéo vous explique la séquence, puis vous entraîne à la répéter deux fois.