En ces temps post confinement, sans doute êtes-vous nombreux à vous être mis au yoga grâce à des cours en ligne, des vidéos, tout ce que internet met à disposition grâce à des tutoriels, etc. Peut-être avez vous envie de continuer ou d'aller plus loin?
Faire vraiment du yoga de façon approfondie induit, comme, par exemple pour l'apprentissage d'une langue étrangère ou d'un instrument de musique, d'être régulier et constant.
Voici quelques règles simples pour vous aider. Bien que la tendance soit au zapping et au picorage tous azimut, en ce qui concerne le yoga, mieux vaut construire un programme que l'on gardera quinze jours : un souffle ou un mudra d'entrée, quatre ou cinq postures qui suive l'ordre des cakras, à nouveau un mudra, puis un pranayama, et pour terminer une concentration/méditation. La durée d'une telle pratique est en général d'une heure et demi à 2 heures environ ( pour avoir un ordre d'idée, on consacrera environ 30 minutes pour les postures, 20/25 pour le mudra et pour le pranayama et 25/30 pour la méditation entrecoupés de phase d'observation en shavasana ou en assise.)
Soit on fera ce programme en entier tous les jours EN LE REPETANT, soit un jour sur trois, mais il est aussi possible et préférable de le faire tous les jours quitte à le raccourcir quand on manque de temps( on divise par 2 ou par 3 chaque temps de pratique.)
Pourquoi une telle astreinte?
Tout simplement, parce que le picorage fait du bien sur le moment, mais ne laisse aucune empreinte dans la durée. Si l'on veut vraiment pouvoir observer un changement, une mutation, aussi bien sur le plan de ses souffles subtils, que de l' énergie ou du mental, répéter un même programme permet à l'énergie d'alchimiser tout le reste : pendant la pratique, dans les écoles tantriques, on essaie d'unir l'énergie et la conscience, et cela n'est possible qu'en répétant un programme pour trouver cette union. Et même si celle-ci ne se produit que sur des temps infimes, l'empreinte sera profonde, l'alchimie aura vraiment lieu et les plus belles qualités sattviques vont peu à peu illuminer le pratiquant.
Si vous voulez vraiment vous lancer, vous trouverez toutes les informations pour apprendre et pratiquer le yoga chez vous à cette adresse : art et yoga