Cette posture est une posture de confort. Dans les cours proposés, la plupart des techniques harmonisent le corps, le souffle et le mental, mais certaines postures trouvent leur place même si elles ne concernent que le corps physiologique parce que elles apportent des bienfaits réels et vite acquis. Entretenir le corps est la première préoccupation pour les natha-yogin, - non pas pour parader à la plage! - mais parce que vivre longtemps leur donne une chance de trouver l'éveil dans cette vie. Le corps est considéré comme un temple dans lequel tout se fait, tout se joue.
Cette posture est classée dans les torsions.
Il est bon de faire régulièrement des torsions, afin de « remettre en place » la colonne.
En outre, la torsion a des incidences importantes sur les centres énergétiques du bas: Muladhara, cakra racine, Svadistha, cakra du pubis, et Manipura, cakra à peu près au niveau du nombril
Aujourd'hui, nous découvrons une version de base. Nous verrons plus tard une version plus poussée avec jambes croisées et rétention à vide très poussées et uddiyana-bandha au maxiumum
Ø Pour prendre la posture
Vous vous allongez au sol les jambes tendues.
Mettez vos bras en croix, les épaules bien en contact avec le sol, le cou sans crispation
Expirez, puis inspirez : en même temps vous ramenez les deux jambes vers vous, genoux pliés à angle droit,
puis vous abaissez les deux jambes en expirant pendant que la tête va dans l’autre sens, puis vous inspirez, vous remontez les jambes et en expirant vous changez le côté des jambes et de la tête.
Cela fait une série.
Vous devez au moins faire cinq séries.
C'est vous qui réglez votre souffle; si vous êtes à l'aise avec le souffle, vous pouvez faire un aller retour avec un seul souffle ( donc sur la rétention, jambes à droite tête à gauche, puis jambes à gauche et tête à droite)
si vous êtes très à l'aise, vous pouvez faire plusieurs allers et retours avec un seul souffle
Essayez, testez et voyez ce qui vous va le mieux!
Vous allez peut entendre votre colonne craquer : pas d'inquiétude! ce sont juste les vertébres qui se remettent en place et le travail sur le souffle vous protège d'une éventuelle blessure. Gardez bien les épaules appuyées au sol et les genous à angle droit!
Durée : 3 minutes
La même posture peut se faire jambes tendues mais il faut avoir de la place et être bien sûr de son dos.
Cette version jambes tendues doit être évitée si vous avez des problèmes de sciatique ou autre.
Si vous le pouvez, essayer de tenir un peu les rétentions à vide.
But :
Cette posture réalise un vrai massage pour le bas du dos. Elle a aussi une incidence secondaire sur les cervicales et les épaules.
On peut la faire tous les jours si on a des faiblesses dans le bas du dos car elle remet vraiment tout en place.
Elle ne prend que quelques minutes et est vraiment gage d'un dos mobile et en bon état
Ne vous étonnez pas si vous entendez la colonne craquer. Au début, cela fait un peu peur, mais ensuite, on comprend que les disques sont en train de reprendre leur place en douceur, car le souffle aide à ce travail.
Une fois encore, ce n'est pas une " grande" posture d'énergie mais une de ses techniques d'entretien du corps facile à emmener partout avec soi ( même au bureau, en pose, si vous êtes seul et avez de la place! SI vous travaillez assis longtemps, conjuguée par exemple avec Dandasana, + un petit souffle, cette mini séance vous prendra quelques minutes et elle vous ravigorera!)
Nous verrons donc prochainement une version plus complète avec les jambes croisées et des rétentions plus puissantes à vide.