Construite selon la philosophie des écoles tantriques
Très courte séance pour bien commencer la journée !
Elle est construite selon la philosophie des écoles tantriques, c'est à dire que l'on travaille sur la structure énergétique en lien avec le corps physique et mental.
Idéale le matin, par exemple, car elle défait les tensions et met en vibration sushumna, (le double énergétique de la colonne vertébrale) muladhara ( çakra de la base qui puise l'énergie dans mulagni, c'est dire dans le " feu" énergétique) et manipura, cakra situé vers la région du nombril, qui le diffuse ensuite dans toute la structure énergétique. Après le divin uddyana-bandha, qui booste l'énergie quelques asanas (postures) pour dévérouiller le corps, mettre en vibration l'énergie; les mudra, pranayama et concentration clarifient et apaisent le mental tout en le libérant de ses tensions.
Pour des effets plus en profondeur, et donc plus durables, le temps de pratique de chaque technique peut être doublé ou triplé ce qui donne une séance d'une heure environ.
Voici le schéma qui respecte la façon de faire des écoles tantriques.
0:00 Prise de conscience du souffle
0:45 uddyana bandha pour réveiller l'énergie via manipura ; ce mudra est idéal le matin, on peut le faire seul 5 à 10 minutes par exemple.
2:10 Le roseau pour éveiller la colonne
3:51 Trikonasana pour engranger un maximum d'énergie et étirer tout le corps. Il met en vibration les points du feu que sont muladhara, manipura, la sushumna, les yeux.
5:49 Le chat en dynamique pour dénouer les tensions et faire circuler l'énergie éveillée dans les triangles.
7:01 Hasta drishti, mudra qui met de bonne humeur, réveille le regard, et à travers lui le mental de façon douce et joyeuse.
11:34 Nadishodana souffle purificateur et très apaisant qui circule dans les nadis.
16:46 Concentration sur le souffle pour préparer son mental. HamSa est le mantra naturel du souffle.
Je vous souhaite une bonne pratique!