Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Bienvenue sur Ondes et vibrations,  Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Je propose ici de partager mes connaissances du yoga à travers des articles ou des vidéos de pratique, postées sur ma chaîne youtube.

 

 

Recherche

10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 18:55

Gomuskhasna 

 

 

 

Gomukha : source du Gange.  Et aussi : Tête de la Vache

Go : la vache en sanskrit. Mukha, le visage, le museau. Asana, la posture.

 

Symboliquement le Gange représente la conscience.

Quand à la Vache, elle est nourricière sur le plan de l’être. Il suffit de penser aux rôles des vaches dans l’histoire du dieu Krishna enfant.

 

Cette posture est idéale pour sentir le cakra du coeur. Même si au début, vous n’avez pas la perception des énergies, grâce à la posture vous pourrez quand même facilement localiser le centre. Elle permet aussi de trouver un passage en soi-même pour mieux se connaître.

La posture vous est proposée aujourd'hui en dynamique; elle est conçue spécialement pour les débutants. On verra une version statique plus tard.

Munissez-vous de petits bâtons ou de chaussettes si vos épaules sont raides. Les épaules et les trapèzes bloqués sont choses courantes surtout à la fin de la journée.

 

  • Prendre    la posture : Vous vous mettez en diamant. Vous allez joindre vos deux mains derrière la tête, en alignant le coude avec l’axe de la tête (d’où la chaussette ou le bâton qui aident beaucoup !) Ne penchez pas le buste vers l’avant pour vous aider, restez bien droit. Les reins se creusent un peu et il faut sortir la poitrine. Il faut donc bien ouvrir le buste. Il faut faire un côté puis l’autre.

 

  • But :
  1. Physiologiquement, la posture est idéale pour dénouer les tensions des épaules, des trapèzes, du haut du dos.
  2. Elle permet de soulager certains problèmes de dos. Elle est très bien pour prévenir problèmes cardiaques, asthmes, allergies, etc.
  3. Le souffle quand à lui dans la version avancée, va venir purifier le cakra du cœur et ouvrir cet espace. Il se stabilise et avec lui  les émotions et les affects. Les pensées deviennent plus légères et plus créatrice.
  4. Elle est réputée pour calmer les angoisses. On dit qu’elle  réalise les souhaits
  5. Faite régulièrement, elle aide aussi en cas d’insomnie.

 

  • Durée : 3 minutes par côté minimum – Plus ensuite quand vous vous sentirez bien dedans.
  • Position dans une séance :

- En milieu de séance

- Quand on travaille sur le cakra du cœur 

- Avant un souffle  (pranayam

Partager cet article
Repost0

commentaires