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Art Et Yoga

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Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

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8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 09:44

 


 

Hanuman : le roi des  singes – ce personnage qu’on retrouve dans le Ramayana par exemple apporte courageusement et loyalement son aide à Rama, pour l'aider à retrouver Sîta, sa bien aimée, enlevée par un démon.

 

Asana : la posture

 

C'est une posture «  au quotidien » qui peut nous aider quand on veut à la fois pacifier le cœur et avoir du dynamisme. Ces effets sont ponctuels, mais d’autant plus profonds que la posture est tenue longtemps.

 

Dans l’apprentissage du yoga, elle fait partie de ces postures qui nettoie ida et pingala, et qui ouvre le cœur ; elle permet aussi de découvrir que c’est l’énergie qui permet de tenir une posture et non le corps tout seul.

 

Symbolique de la posture :

 

Le roi du singe incarne des vertus d’honneur, de fidélité, humilité, courage. Cette posture libère  les peurs du cœur et donne de l’héroïsme.

 

Bienfaits  au quotidien

 

Elle est  très tonique pour le corps, elle donne du tonus, à faire donc quand on se sent un peu «  mou ». Elle le rajeunit.

Elle  stimule  tout le système immunitaire.

Elle a une incidence très puissante sur l’énergie.

Elle libère complètement le cœur.

Elle permet en stimulant les énergies de la base de  les faire monter sans qu’elles soient vampirisées par l’ego : Courage, fidélité, humilité  sont mis en avant

Elle donne un dynamisme au quotidien

 

 

Toutes les rétentions se font les poumons pleins

 

 

La posture 

 

On écarte largement les pieds bien au delà des épaules, yeux ouverts, on fixe un point en face. On reste concentré dans l’axe, et dans le cœur. Les mains sont jointes en Anjali devant la poitrine.

Puis on se tourne du côté gauche. On pivote sur la pointe des pieds, et on soulève le talon de la jambe arrière, les deux pieds dirigés dans le même sens.

 

Mantra : So Ham, ou Om qui est très bien

Mudra : position pour la langue (Jiva Bandha) et Mulabandha

 

Dans cette première position,    on va faire  de un  à trois souffles sur le  rythme 1 4 2  pour  sentir que ça circule librement au niveau de l’axe et du cœur

 

Puis sur une expir on fléchit le genou à angle droit et on descend  en restant bien perpendiculaire au sol.  On peut dans le début poser le genou si c’est trop dur

Souffle : là, on gère le souffle comme on peut, en essayant de garder le 1 4 2

On fait trois à cinq souffles

 

Ensuite,  sur une inspiration on porte les mains au dessus de la tête

Les mains restent jointes, on bouche les oreilles avec les bras,  et on porte le corps en arrière, le plus en arrière possible.  

Souffle : on fait quelques souffles qu’on gère là aussi comme on peut.

On privilégie vraiment l’ouverture du cœur dans cette phase.

 

Puis sur une expiron ramène les mains devant la poitrine. On pose le regard en face et on refait un souffle ou deux

Sur une inspirationon tend le corps, on doit s’aider de l’énergie pour redresser le corps

Un souffle ou deux à nouveau

On expire on revient dans la position initiale

On sent l’énergie : puissance, légèreté, toutes les qualités évoquées plus haut

Puis de l’autre côté : deux minutes de chaque côté c’est déjà bien pour commencer.

 

A la fin, on peut se laisser aller à Pahadastasana

 

Autres bienfaits :

 

Elle équilibre Ida et Pingala, ce qui est très important dans une pratique, surtout dans les premières années d’apprentissage où il faut purifier les canaux et faire circuler l’énergie dans les deux canaux en alternance pour apaiser notre dualité.

On découvrira que c’est l’énergie qui a un moment prend le relai et non le physiologique pur.

Pour cela, il faut que la concentration soit maximale.

 

Dans une séance :

Position tonique qu’on fait au début d’un cours. Elle fait tourner toutes les roues

 

 

Quand l’utiliser :

 

On l’utilise ponctuellement

Elle est réputée pour stimuler la colonne, la  moelle,

Elle crée un état de centre, de calme, de confiance en soi

C’est une position très exigeante pour le mulabandha, s’il n’est pas tenu correctement, pas de montée possible et le travail ne peut pas se faire. Il faut donc sentir quelque chose qui part du bas jusqu’en haut qui transperce

C’est une position très dynamisante. On peut l’utiliser aux changements de saison, ou quand on a besoin de ressort

Quand  il y a des relations un peu difficiles, on peut faire cette position pour retrouver un peu de ressort

 

Cette fiche est extraite des cours de la série 3

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