Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 09:44

 

Hanuman : le roi des  singes – ce personnage qu’on retrouve dans le Ramayana par exemple apporte courageusement et loyalement son aide à Rama, pour l'aider à retrouver Sîta, sa bien aimée, enlevée par un démon. + Asana : la posture

C'est une posture «  au quotidien » qui peut nous aider quand on veut à la fois pacifier le cœur et avoir du dynamisme. Ces effets sont ponctuels, mais d’autant plus profonds que la posture est tenue longtemps.

Dans l’apprentissage du yoga, elle fait partie de ces postures qui nettoie ida et pingala, et qui ouvre le cœur ; elle permet aussi de découvrir que c’est l’énergie qui permet de tenir une posture et non le corps tout seul.

 

Symbolique de la posture :

 

Le roi du singe incarne des vertus d’honneur, de fidélité, humilité, courage. Cette posture libère  les peurs du cœur et donne de l’héroïsme.

 

Bienfaits  au quotidien

  • Elle est  très tonique pour le corps, elle donne du tonus, à faire donc quand on se sent un peu «  mou ». Elle le rajeunit.
  • Elle  stimule  tout le système immunitaire.
  • Elle a une incidence très puissante sur l’énergie.
  • Elle libère complètement le cœur.
  • Elle permet en stimulant les énergies de la base de  les faire monter sans qu’elles soient vampirisées par l’ego : Courage, fidélité, humilité  sont mis en avant
  • Elle donne un dynamisme au quotidien

Toutes les rétentions se font les poumons pleins

 

 

La posture 

 

On écarte largement les pieds bien au delà des épaules, yeux ouverts, on fixe un point en face. On reste concentré dans l’axe, et dans le cœur. Les mains sont jointes en Anjali devant la poitrine.

Puis on se tourne du côté gauche. On pivote sur la pointe des pieds, et on soulève le talon de la jambe arrière, les deux pieds dirigés dans le même sens.

Il faut bien tenir  le mulabandha, s’il n’est pas tenu correctement, pas de montée possible et le travail ne peut pas se faire. Il faut donc sentir quelque chose qui part du bas jusqu’en haut qui transperce.

 

 

Mantra : So Ham, ou Om qui est très bien

Mudra : position pour la langue (Jiva Bandha) et Mulabandha

 

1. Dans cette première position,  on fait  de un  à trois souffles sur le  rythme 1 4 2  pour  sentir que ça circule librement au niveau de l’axe et du cœur.

2. Puis sur une expiration, on fléchit le genou à angle droit et on descend  en restant bien perpendiculaire au sol.  On peut dans le début poser le genou si c’est trop dur

Souffle : là, on gère le souffle comme on peut, en essayant de garder le 1 4 2. On fait trois à cinq souffles.

3. Ensuite,  sur une inspiration on porte les mains au dessus de la tête

Les mains restent jointes, on bouche les oreilles avec les bras,  et on porte le corps en arrière, le plus en arrière possible.  Souffle : on fait quelques souffles qu’on gère là aussi comme on peut. On privilégie vraiment l’ouverture du cœur dans cette phase.

4. Sur une inspiration, on ramène le corps mains devant le cœur,  on doit s’aider de l’énergie pour redresser le corps. Un souffle ou deux à nouveau

5. Puis on expire et on revient les pieds joints.  On sent l’énergie : puissance, légèreté, toutes les qualités évoquées plus haut

Puis de l’autre côté : deux minutes de chaque côté c’est déjà bien pour commencer. A la fin, on peut se laisser aller à Pahadastasana.

 

Dans une séance :

Position tonique qu’on fait au début d’un cours. Elle fait tourner toutes les roues

 

 

Quand l’utiliser :

 

On l’utilise ponctuellement pour :

  1. Stimuler la colonne, la  moelle,
  2. Créer un état de centre, de calme, de confiance en soi
  3. Quand  il y a des relations un peu difficiles, on peut faire cette position pour retrouver un peu de ressort
  4. Aux changements de saison pour avoir du ressort et stimuler les défenses immunitaires.
  5. Équilibrer Ida et Pingala.

 

Cette fiche est extraite des cours de la série 3

Partager cet article
Repost0

commentaires