Qu’est ce que le sommeil biphasique ?
Le sommeil biphasique est un mode d’organisation du sommeil en deux grandes périodes distinctes sur 24 heures, plutôt qu’un seul bloc nocturne de 7 à 8 heures comme dans le modèle « monophasique » actuel.
Ce modèle a été imposé par la révolution industrielle, l’obligation de se plier à des horaires stricts, des journées de 14 heures pour les ouvriers qui se levaient extrêmement tôt (souvent avant 5 heures) et aujourd’hui, l’obligation d’être efficace et rentable.
Des études scientifiques ou médicales ( T.A Wehr, A.Roger Ekirsh) sérieuses montrent pourtant que, jusqu’à la révolution industrielle et avant l’éclairage électrique au 19ème siècle, le sommeil connaissait deux phases.
- Une première phase allait de 21h à 1 heure du matin, environ
- Une autre, de 2 heures du matin à 6 heures environ.
L’heure de réveil était diversement occupée, suivant les uns et les autres, de la prière au sexe en passant par la conversation ou la lecture. Et cela ne posait pas de problème, car personne n’aurait songé à s’interroger sur cette heure de réveil.
Mais la transformation du sommeil due au changement profond de la société impose aujourd’hui un sommeil en une seule fois, qui doit être la norme, sinon on parle d’insomnie.
Les heures de couchers sont de plus en plus tardives, mais l’obligation d’être en classe ou au travail à heures précises empêche au sommeil de trouver son rythme naturel.
Insomnie ou rythme naturel ?
Lorsque l’on se réveille au milieu de la nuit, et on parle alors « d’insomnies » et on en cherche les causes.
Pour une partie de la population, c’est sans doute un réveil dû à de l’anxiété, ou d’autres facteurs, mais pour une autre partie, c’est juste le rythme ancestral du sommeil qui se manifeste, rien de plus. Il n’y a pas d’insomnie, juste une coupure au milieu de la nuit.
A noter que notre société a décalé l’horloge par rapport au soleil : en France, nous sommes une heure en avance sur le soleil l’hiver, et deux heures l’été. En tenant compte de cette avance sur le soleil, si vous avez un sommeil biphasique, vous vous endormirez entre 22 heures et 24 heures (au lieu des 21 heures d’autrefois) et vous vous réveillerez après trois heures de sommeil, c’est à dire entre 1 heure et 3 heures du matin.
Faire du yoga nidra ?
Sachez que c’est un rythme qui n’a rien d’anormal, il est naturel même s’il peut être source d’angoisse lorsque l’on sait que l’heure du réveil s’approche et que l’on risque de ne pas avoir « son nombre d’heures de sommeil ».
Si cette heure de réveil vous inquiète, - je ne parle bien sûr pas de nuit blanche, ou de difficulté d’endormissement qui dure des heures - vous pouvez la transformer en espace de conscience en faisant du yoga Nidra. Cet état entre-deux, entre veille et sommeil, au frontière de la méditation. Ainsi votre corps se reposera, et vous-même, dans cet entre-deux, pourrez entrer dans une autre perception du monde et de vous-même créée par ces états de conscience modifiée.
Que vous entriez en Nidra 10 minutes ou 1 heure n’a pas d’importance ; seule la qualité de l’attention fera la différence ; c'est-à-dire, le maintien « à la surface » de votre conscience, non plus avec un mental actif qui discourt à tort et à travers, mais dans un état de profonde résonnance et harmonie avec le reste de l’univers et dans un lâcher-prise total.
Pour entrer en Nidra pendant cette période d’éveil, il y a plusieurs façons de faire ; je vous renvoie à mes articles sur ce blog : la concentration sur le souffle tombé, par exemple, ou bien la prise de conscience de chaque partie du corps, ou bien le compte à rebours, ou bien la visualisation d’une lumière, ou bien encore toutes ces techniques combinées.
ps : J'ai toujours en projet l'écriture d'un livre sur le sujet, avec une première partie théorique qui s'appuie sur des textes traditionnels ou des écrits de yogi, et une partie pratique, avec des techniques, des séances, et des outils pour construire ses séances, mais cela prend du temps !
/image%2F1531222%2F20220614%2Fob_c4e60f_me.jpg)
/image%2F1531222%2F20251018%2Fob_6c7864_ancher-la-sieste.jpg)