Le sphinx n’est pas à proprement parler une posture de yoga : c’est à l’origine une posture préparatoire au cobra, qui est une grande technique de mutation des énergies et du souffle. Mais l’Occident lui a attribué un nom en s’inspirant de la forme du corps, qui évoque les grands sphinx égyptiens.
Un peu de mythologie ! Cet animal n’existe pas dans la mythologie indienne ; en Égypte, il semblerait qu’il soit le symbole de la puissance et de la sagesse du pharaon. En Grèce, l’animal existe sous deux formes, masculine et féminine ; on le nomme dans ce cas « sphinge ». C’est d’ailleurs elle qui sème la terreur à Thèbes et qui interroge les profondeurs de la psyché. Quand Œdipe résout l’énigme, la sphinge se jette du haut de sa colonne et meurt
Mais en Inde, rares sont les représentations de personnages ou divinités mythologiques qui ont un corps d’animal et une tête d’être humain car la symbolique est tout autre.
Voilà pour les précisions !
But : cette posture prépare en douceur aux flexions arrière et le travail dans l’axe permet déjà de subtiliser un peu le souffle.
Comment classe-t-on les postures ?
Dans les écoles de yoga du nord est de l’Inde, on classe les postures suivant les cakras sur lesquels on travaille, car le corps est le creuset dans lequel on unit conscience et énergie. Mais, quand on débute, il est important de pouvoir les classer en fonction de la position du corps afin de faire travailler le corps dans toutes les directions et de lui redonner une vraie place. Ainsi, on classe les postures de cette façon : debout, torsion, inversion, flexion avant, flexion arrière ce qui permet de redonner de la mobilité au corps. Le « sphinx » appartient à cette dernière catégorie.
Sur ma chaîne, vous avez pour l'instant:
- Une posture debout : talasana
- Une flexion avant : les étirements du chat
- Une flexion sur les côtés : la séquence du soleil
- Une flexion arrière douce : le sphinx
A raison d'une vidéo tous les cinq jours, vous aurez de quoi composer des séances variées d'ici Noël
Faire la posture
Il faut surtout penser en prenant cette posture du sphinx à :
- Bien régler les avant-bras,
- Garder le buste perpendiculaire au sol,
- Détendre le cou et les épaules
- Garder le pubis en contact avec le sol,
- Fixer un point devant et ne plus le lâcher
- Et avoir une immobilité parfaite
- Et bien sûr, installer mulabandha et une position pour la langue aussi.
Le souffle partira du cakra du pubis, svadhistana cakra, qui doit rester bien en contact avec le sol, jusqu’à Ajna, puis redescendra dans l’autre sens.
Il est possible de faire simplement des allongements de souffle, en comptant 4 à l’inspir, par exemple, et 4 à l’expir, ou bien de faire le rythme 1 – 4 – 2 soit par exemple, 2 temps à l’inspir, 8 de rétention, et 4 à l’expiration.
Finir dans l’embryon d’or – Hiranyagarbhasana
Durée : 3 minutes pour commencer ; jusqu’à 5/6 minutes ensuite
Place dans une séance Cette posture est plutôt à faire en début de séance, soit après une posture de bout, ou bien après une posture qui fait travailler sur Ida et Pingala.
commenter cet article …
/image%2F1531222%2F20220614%2Fob_c4e60f_me.jpg)