Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 octobre 2025 6 25 /10 /octobre /2025 08:44

  La demi-pince, version d'apprentissage

 

 

  • Ardha : demi, à moitié
  • Paścimo : vers l’ouest
  • Uttana : étiré
  • Asana : posture

Traduction littérale : La posture de l’étirement par moitié

 

 

But dans la pratique du yoga :

 

 

Cette pratique a pour but principal d’équilibrer la structure énergétique. Pour se faire, elle fait travailler le corps énergétique par moitié : d’abord le côté lunaire – à gauche, puis le côté solaire, à droite. Dans la philosophie shivaïque, l’être humain est androgyne sur le plan de l’énergie. C’est ce qui créée sa dualité qui parfois le tiraille dans des directions opposées et incompatibles. Il est possible d’apaiser ces tensions grâce au souffle qui équilibre la structure énergétique. D’autres techniques en yoga permettent ce travail comme le pranayama nadhishodana. Nombreuses sont les postures qui font travailler un côté puis l’autre, on n’a donc que l’embarras du choix.

 

 

Faire la posture en dynamique :

 

Installé au sol, jambes allongées. Sur une expiration, repliez l’une des jambes et posez la plante du pied tout en haut de la jambe qui est tendue. Inspirez. En expirant, penchez vous vers l’avant ; inspirer, levez les bras, redressez bien le dos, puis expirez en vous penchant vers l’avant jusqu’à poser le front ou les yeux sur le genou ; la main attrape le pied, le gros orteil si possible ou la cheville.

 

Adaptation de la posture

 

Si pour l’instant le corps n’est pas assez souple : attrapez la cheville ou le mollet et essayez de rapprocher le buste de la cuisse, sans arrondir le dos ; allonger le bas du dos ainsi que la nuque.  

 

 

Les souffles :

 

Pour une première rencontre, on expire on se penche en avant, on inspire on se redresse, on expire, on prend la posture, on inspire en comptant, 2 par exemple, on fait une rétention – c’est pendant cette rétention que le canal se purifie, puis on expire le double en déroulant la colonne lentement, et on recommence 5 fois.  On peut ensuite rester deux ou trois souffles en statiques ; si cette phase arrive trop pour vous, vous la ferez plus.

Lorsque la jambe gauche est repliée, Il est bien de visualiser pendant la petite rétention de souffle toute la structure énergétique qui s’emplit d’énergie. D’autres façons de faire seront proposées plus tard.

 

Durée : 3 minutes par côté pour commencer, c'est déjà très bien !

 

Place dans une séance : c’est une posture parfaite pour travailler sur les deux canaux ; elle peut se faire après une posture debout par exemple.

 

Autres Bienfaits :

  • Apporte un grand confort au corps 
  • Assouplit le corps
  • Apporte aussi du recul et calme le mental, au moins un petit moment
  • Equilibre les souffles de droite et de gauche
  • Rééquilibre la structure énergétique

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires