Important : la vidéo d'aujourd'hui cliquer sur le lien -vous présente la posture avec une incapacité partielle de la réaliser; dans les écoles du nord-est de l'Inde, le plus important étant l'union du souffle, et de la conscience, il est tout à fait possible de trouver des solutions lorsque le corps ne peut pas prendre parfaitement une posture.
Un peu de mythologie
/image%2F1531222%2F20251020%2Fob_cd18bb_krishna.jpg)
Gomukha désigne la source du Gange dans l’Himalaya et en yoga, c’est la posture de la Tête de
Symboliquement le Gange représente la conscience. Quant à la Vache, elle est nourricière sur le plan de l’être.
Son lait est nourricier pour les trois corps. Le dieu Krishna est appelé Govinda, le protecteur des vaches, mais aussi le « bienheureux »car dans son enfance, il a pu survivre grâce à leur lait ; ce sont ses amours avec Radha qui sont célébrés dans la Gîta Govinda, le chant du bienheureux. Leur union représente celle de l’être incarné avec le Tout. Voilà pour les repères mythologiques succincts.
Vous comprenez donc la valeur hautement symbolique de cette posture que l’on voit aujourd’hui dans une version de base.
Travailler sur le cakra du cœur
/image%2F1531222%2F20251020%2Fob_a020c7_cakra-coeur-1.jpg)
Nous allons l’aborder pour commencer à travailler un peu sur le cakra du cœur. Elle est idéale pour bien ressentir ce cakra. Même si au début, vous n’avez pas la perception des énergies, grâce à la posture, vous pourrez quand même facilement localiser le centre. Cette posture permet aussi de trouver un passage en soi-même pour mieux se connaître.
Comme montré sur la vidéo, si une impossibilité vous empêche de joindre vos mains dans le dos à la hauteur du cœur, munissez-vous de sangles, de petits bâtons ou de chaussettes
Prendre la posture :
Vous vous mettez en diamant. Vous allez joindre vos deux mains derrière la tête, en alignant le coude avec l’axe de la tête (d’où la chaussette ou le bâton qui aident beaucoup !)Il faut restez bien droit. Les reins se creusent un peu, et le buste s'ouvre.
A partir de là, vous faites un travail en dynamique, en changeant la position des bras sur les expirations ; à la fin, on tient trois souffles en statique, puis on change de bras et on tient à nouveau trois souffles. De petites rétentions de souffle sont introduites pour commencer à vous apprendre à retenir le souffle ; c’est pendant les rétentions de souffle que le prana peut s’éveiller ; pour l’instant, on pose les bases !
But :
La posture est idéale pour :
- Dénouer les tensions des épaules, des trapèzes, du haut du dos.
- Soulager certains problèmes de dos.
- Calmer les angoisses.
- Faite régulièrement, elle aide aussi en cas d’insomnie.
Durée : 3 minutes par côté minimum
Position dans une séance : en milieu de séances
- Quand on travaille sur le cakra du cœur
- Avant un souffle (pranayama)
Nous verrons un peu plus tard une version en statique qui permettra un travail plus profond sur les énergies, mais pour s’initier, cette posture est parfaite
/image%2F1531222%2F20220614%2Fob_c4e60f_me.jpg)