Utkatasana
Posture de la chaise
Vient de : उत्कट utkaTa qui signifie en sanskrit quelque chose d’intense ou d’excessif
Et de Asana : la posture ; on peut donc traduire par posture de l’étirement intense
Cette posture, axée sur les énergies de la colonne vertébrale et du feu – le feu est l’énergie qui monte sans cesse - stimule considérablement cet élément. C’est le feu intérieur, celui qui circule dans l’axe et les points du feu. Muladhara puise le feu en mulagni, manipura diffuse, distribue, Vishuddi purifie.
Tout cela permet de s’extirper des énergies lourdes, pesantes
Par ailleurs, les mains au dessus de la tête libèrent le passage du chakra du cœur, grand dévoreur d’énergie de tous types.
L’énergie devient plus sattvique si on la fait tous les jours en la répétant deux fois par exemple, si on la choisit en dynamique. Le cœur ne vampirise plus alors l’énergie et l’ego redevient et on lieutenant et non plus un capitaine.
C’est une pratique rapide et rapidement efficace qui permet de se « redresser » physiquement, moralement et psychiquement. L’angoisse, les doutes, liés au chakra du cœur, s’apaisent.
Physiologiquement, c’est une vraie bénédiction pour la colonne vertébrale ; elle stimule également la motricité (cakra Muladhara) et rend donc le corps plus endurant. Elle renforce les jambes ce qui donne plus de stabilité et d’énergie.
Contre-indication : les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Mais à voir au cas par cas.
Deux possibilités : dynamique ou statique
En Statique : on fait plusieurs souffles : rétentions poumons pleins le plus longtemps possible
En Dynamique : on reste le temps de la rétention et chacun gère comme il peut.
Version statique :
Pour la faire : On se met de bout, pieds de la largeur du bassin, parallèles
On peut serrer les pieds et les jambes, mais c’est beaucoup plus dur. Les yeux sont ouverts sur un point en face afin de stabiliser l’énergie à l’intérieur ; on est plus dans la vibration et moins dans le mental.
Il faut bien serrer Mulabandha car c’est lui qui va faire monter l’énergie
1) On expire lentement
2) On inspire : on ouvre les mains au dessus de la tête. Les bras sont tendus au niveau des coudes, serrés au niveau de la tête. Rétention poumon plein dans tout l’axe
Sur une expiration on descend comme pour s’asseoir sur une chaise
3) On reste le plus droit possible, la colonne étirée et on installe le souffle en route dans l’axe si possible le 1 4 2 ou si c’est trop difficile, on tient les rétentions à plein le plus longtemps possible.
Pour quitter, on remonte sur une inspiration, on garde les bras en l’air pour sentir l’énergie qui tourbillonne, puis on met les mains en anjali, on ferme les yeux et on savoure.
Pour la version en dynamique, même chose sauf qu’on descend sur la rétention de souffle qu’on tient le plus longtemps possible. On remonte sur l’expir bras restent tendus puis on recommence : 3,5,7,9 fois ou bien on fait deux séries de 3 à 5 souffles avec une pause entre.
Durée : au moins 4 minutes, quitte à la faire en deux fois.
Mantra : ram qui met bien en vibration tous les points du feu.
Dans une séance de yoga : au début