Voici ici un "résumé" de l'introduction du livre, " la voie tantrique".
Cet ouvrage n'a pas la profondeur de ceux de Lilian Silburn, qui distille dans ses ouvrages non seulement sa connaissance profonde du tantrisme mais laisse filtrer à travers ses mots son expérience d'initiée, même si à aucun moment, elle ne le dit de façon nette et franche. Ses mots sont vivants parce que sa pratique est réelle ainsi que son éveil
Il en est tout autrement de cet ouvrage qui n'a pas les belles qualités spirituelles ci dessus citées
Il n'en reste pas moins un ouvrage intéressant à lire, ne serait-ce que pour voir les choses d'un autre point de vue, celui-ci n'entrant pas en contradiction avec les autres ouvrages de cette tradition, mais présentant les choses de façon plus " sèche"
Voici le résumé de l'introduction qui permet déjà de mieux comprendre cette philosophie qui se double d'une pratique.
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la voie du tantra
Introduction
( résumé)
Définition simplifiée :
Le tantra est un mystère créateur qui nous conduit à transmuter sans cesse davantage nos actions en conscience intérieure : non pas en arrêtant d’agir mais en transformant nos actes en évolution créatrice. Le tantra présente une synthèse de l’esprit et de la matière qui permet à l’être humain de réaliser pleinement ses potentialités spirituelles et matérielles. Le renoncement, le détachement et l’ascétisme par quoi l’individu peut se libérer des servitudes de l’existence et retrouver son identité originelle avec la source de l’univers ne sont pas la voie du tantra. En fait celui-ci adopte l’attitude opposée : non pas un retrait de la vie, mais l’acceptation la plus entière possible de nos désirs, de nos sentiments, et des situations que nous rencontrons en tant qu’êtres humains.
Dates
Il est très difficile de dater l’apparition des principes et des pratiques tantriques. On rencontre des symboles du rituel tantrique dans la culture d’Harappa (civilisation de la vallée de l’Indus, troisième millénaire avant notre ère) sous la forme de représentations de postures de yoga et d’objets liés au culte de la Mère et de la fertilité.
Il y a une affinité entre les tantras et les védas et des influences mutuelles des uns sur les autres au deuxième millénaire.
Puis une évolution tout au long de notre ère avec des influences multiples, (upanishad et autres)
Textes
Des textes ont commencé à être rédigés à l’époque gupta (4ème – 6ème siècle) et d’autres ont été rassemblés entre le 7ème et le 12ème siècle de notre ère notamment des textes shaiva du Cachemire datant du 9ème et du 10ème siècle.
Mais comme écrit plus haut, la pratique existait depuis plusieurs bien plus longtemps (jusqu’à 3 millénaires avant JC)
Puis il y eut des textes plus tardifs (du 15ème jusqu’au 19ème siècle)
Donc beaucoup de traces diffuses et éparses – le tout très difficile à dater.
Les tantras sont nommés Agama, Nigama, Yamalas, etc. suivant le mode de présentation choisi.
Sectes :
Plusieurs sectes tantriques en fonction de la divinité et du rituel. On peut citer :
Saivas : adorateurs de Siva
Vaishnavas : adorateur de Vishnou
Saktas : adorateur de sakti
Ce sont des groupes majeurs qui se divisent eux-mêmes en sous groupes.
Les régions les plus concernées : Assam, Bengale, Orissa, Maharastra, cachemire, contreforts nord ouest de l’Himalaya, Rajasthan certaines régions de l’inde du sud
L’une des sectes Kulachara est censée avoir été fondée par les saints tantriques Natha (Adinât, Gorakshanath, Matsyendrasanath…)
Légende :
Les lieux sacrés parurent au gré de la dispersion de la malheureuse première compagne de Shiva, Sati, dont le corps tomba en morceaux peu à peu. Tel le temple Kamakhsya de Kamrupa dans l’Assam.
Largeur de vue :
Le tantra qui est avant tout une voie pratique de réalisation, a adopté diverses méthodes pour répondre aux besoins de différents adeptes, de conditions et de capacités multiples. Bien que le but soit le même pour tous, chacun a la liberté de suivre le sentier à sa façon. Une telle liberté ne siginifie pas une simple négation des limites, mais une réalisation positive, source de joie pure, de telle sorte que la connaissance universelle devient ce qu’elle est, connaissance de soi.
Dans cette optique, les tantras ont développé une structure théorique et pratique, à la fois spirituelle et physique, permettant d’accomplir les objectifs de la vie.
Il est important de dire que le tantra s’est développé en dehors de la société établie. L’approche tantrique de la vie est antiascétique, antispéculative et entièrement dépourvue de clichés perfectionnistes conventionnels.
Principes de bases et finalités:
Ils peuvent être exposés en partie du plan cosmique pour arriver au plan humain, ou en partant dans l’autre sens. Pour les tantras, ce qui est dans l’un est dans l’autre, ce qui est en haut et en bas, donc le sens n’a aucune importance. Ce qui est fort pratique car cela veut dire qu’en partant d’une réalité pratique, concrète, on peut remonter jusqu’au plan cosmique, ce que ce propose de faire les pratiques tantriques. Ce peut être un travail sur le corps, un rituel, la visualisation de yantras, mandalas, divinités, la répétition de bija-mantras.
Toutes ces pratiques n’ont qu’un seul but : l’éveil et la réalisation de la vision de l’unité.
Philosophie simplifiée :
La réalité est un tout indivisible : Shiva-Shakti
Ils ne sont des entités séparées que sur le plan relatif, Shakti actualisant sans cesse la conscience et déployant les mondes successifs. L’individu qui est intégré à ce système cosmique détient le pouvoir de s’unifier avec la conscience.
La manifestation se fait sur un plan duel – masculin/féminin symbolisé par Purusha/Prakriti. Ils ne sont que deux aspects d’un seul principe.
L’objectif du tantra est donc de réaliser cette unité en soi, en unissant les contraires.
Dans l’expérience de l’unité, Ananda est ressentie.Elle est toujours recherchée.
Le culte du féminin rendu dans les pratiques tantriques vient du fait que la femme est vue comme l’incarnation de Shakti et est investie de tous les aspects de la vie.
Les trois gunas :
La conjonction des opposés est source de félicité et débouche sur la spontanéité primordiale. Dans cet état harmonieux, Prakriti, la nature, est composée de trois gunas en parfait équilibre, on ne peut donc les discerner. Dans leur état manifesté ils sont :
Sattva - essence - est la tendance ascendante orientée vers l’unité et la libération,
Rajas, - énergie – est la tendance tourbillonnante qui donne l’élan de toute force créatrice
Tamas, - masse – est la tendance descendante ou centrifuge, la source de la décomposition et de l’annihilation.
Lorsque le monde se met en branle on peut dire que:
Tamas est l’énergie magnétique
Rajas l’énergie cinétique
Et Sattva l’énergie équilibrante à mi chemin des opposés.
Si ces énergies sont équilibrées, il n’y a ni mouvement, ni manifestation, ni flux, seulement immobilité perpétuelle. Mais dès que l’univers se déploie, il se projette sous forme vibratoire.
Connaissance scientifique
Le tantra a intégré la totalité des connaissances scientifiques traditionnelles en mathématiques, astronomie, - rotation de la terre sur son axe, calcul de la distance moyenne des planètes à partir de la théorie du mouvement équilinéaire, etc – physique. Ces découvertes provenaient de visions intuitives, de pratiques et d’illuminations yogiques, et d’une intense observation des phénomènes naturels, sans le recours à une expérimentation conduite selon les méthodes modernes.
Ces connaissances ont amené les yogins a affirmer que le soi extérieur est seulement une petite projection du soi intérieur. Un vaste réservoir de forces latentes attend d’être découvert. Le corps humain est un véhicule au moyen duquel l’énergie psychique dormante, Kundalini Shakti peut être éveillée pour s’unir finalement à la conscience cosmique, Shiva.
Rôle des mantras et des yantras
Dans la philosophie tantrique, tout est observé sur le plan de la vibration
Ainsi le mantra est-il une mise en vibration d’une certaine qualité d’énergie via des bijas - des phonèmes - qui eux même mettent en vibration des centres énergétiques dans l’être humain, qui eux-mêmes permettent à l’individu d’entrer en vibration avec l’univers. Le son joue un rôle fondamental dans les pratiques tantriques, celui entendu sur le plan manifesté et celui « non frappé »
Le plus connu étant le AUM d'où découle tout l'univers sur son plan manifesté
Le yantra a la même finalité sauf que la vibration est obtenue par des schémas symbolisant la structure vibratoire de l’univers à travers des formes géométriques simples.Certains mandalas combinent ces formes simples en schéma d'une haute complexité; ce sont toujours des " visions" mises sur le papier.
Les deux sont des ponts, des passerelles et ont leurs correspondances les uns dans les autres.
Ils sont des puissants supports pour éveiller la conscience, à travers la mise en vibration d’une certaine forme d’énergie – une fois de plus à travers eux ce sont l’union Shiva/shakti qui est recherchée.