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Art Et Yoga

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13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 12:13

GaneshDancing 8

 

 

Proposition de séance

Faire circuler et retrouver de l’énergie

 

 

 

Quel est le but de cette séance ?  Retrouver du dynamisme, de l’énergie !

Quand la faire et combien de fois la faire ?  Quand vous voulez, matin ou soir, même si c'est mieux de la faire le matin ou dans la matinée,  mais au moins sur quinze jours pour en sentir les effets  et au minimum tous les trois jours, c'est à dire au moins deux fois par semaine, trois fois étant une " bonne dose". 

Elle est souveraine pour faire circuler l’énergie qui a tendance à se bloquer parfois ( mauvaise gestion du stress, accumulation de fatigue, contrariétés à répétition) et est parfaite aussi  quand on se sent un peu mou, sans tonus.

Bien évidement, avant de commencer la séance, il est important de savoir pourquoi on la fait et ce qu’on cherche à travers chaque pratique.

 

Voici la  proposition de séance qui peut durer environ 1 heure, plus ou moins suivant le temps que sera gardée  chaque technique. Les jours où vous n'avez pas de temps, faites la sur un temps très court, les autres jours, allongez vraiment votre temps de pratique

Donc durée : de 0h30 à 1h30

 

L’ordre est : une posture d’entrée, deux asanas, un mudra, un souffle, une concentration

 

1 Bhastrika ou Uddyana bandha

Un souffle qui chauffe et prépare sushumna ( Souffle de Bhastrika avec Ram et Ksham ) ou bien un geste ( mudra - Uddyana bandha)  qui tire l’énergie de la base pour la faire monter dans le ventre, puis jusque dans la gorge pour ensuite diffuser dans toute la structure énergétique via l’axe est tout à fait approprié. A vous de voir ce que vous préférez, ou bien alternez ces deux pratiques, souveraines pour éveiller le feu. 

Durée : au moins cinq minutes – 10 à 15 minutes étant une bonne dose

 

2 Utkatasana est une posture qu’on peut faire sur un temps court et qui redynamise bien, c’est aussi une posture qui aide à garder le cap quand la mer est agitée. Elle se fait debout et il est bien de mettre les postures debout en début de séance. Technique qui prévient l’arthrose aussi.

En la prenant, adoptez soit l'allongement de souffle, soit le rythme 1 4 2 - fixer un point que vous ne perdrez pas; mulabandha obligatoire  et kechari si vous pouvez

Les bras vont au dessus de la  tête, mais jointes et coudes tendus, sauf pour les cardiaques, qui pourront la faire en dynamique.

Durée : 3 à 5 minutes sont suffisants pour cette technique

 

OU Si vous n’aimez pas Utkatasana, vous pouvez faire à la place Dandasana, qui permet non seulement de faire circuler l’énergie mais aussi de défaire les tensions. 

 

3 Pashimottanasana est parfaite pour activer les points du feu, mettre sushumna en vibration et  là aussi diffuser l’énergie dans toute la structure ; un peu comme une chaudière qu’on nettoie avant de la remettre en route puis de la faire tourner à plein régime. 


Durée : au moins cinq minutes – 10 à 15 minutes sont une bonne dose

Différents souffles sont possible, vous pouvez commencer par un souffle de bhastrika puis  passer au rythme samavritti 1 4 2 en visualisant le souffle qui tourne en boucle

Yeux en shambavi, langue en kechari et mulabandha tenu : impératif, sinon, il ne se passera rien !

Mantra : celui du feu : ram, pendant les rétentions à plein – rhim, si vous faites des tenues à vide

 

4 Hasta drishti  ( mudra) : merveilleuse petite technique qui défait les tensions et active les points du feu, elle est ludique, elle met de bonne humeur, elle donne du tonus ! Et l'air de rien, bien qu'elle soit plutôt facile à faire, elle amène beaucoup d'énergie, recentre, dynamise et apaise en même temps.

 

Durée : de 5 à 15 minutes

 

5 Souffle : Nadishodana sur le rythme 1 4 2   pour rééquilibrer ida et pingala. Le rééquilibrage des énergies peut être fait dans une séance à part, mais ce souffle est tellement important, qu'il ne faut pas hésiter à l'intégrer à chaque fois qu'on peut!

 

OU bien le souffle de Bhastrika si vous avez opté pour Uddyana bandha en technique d’entrée 

Durée : au moins sur 10 minutes – 15 à 25 minutes sont recommandées

 

  Et pour finir, une concentration qui peut déboucher sur une méditation. La différence? L'arrêt du mental, donc du souffle.... non souffle et non pensée.... impossible? Pratiquez régulièrement et vous verrez par vous même...!


6 Concentration sur le souffle, pour finir, tout simplement que vous pouvez faire suivre si vous le souhaiter d’une technique de relaxation

 

Durée pour la concentration : 10 minutes au moins

 

Durée pour la relaxation : 5 minutes et plus

 

Les techniques qui ne sont pas décrites le seront prochainement au moins succintement

D’autres séances types seront proposées prochainement.

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