Le yoga peut jouer un rôle thérapeuthique très important quand cela est nécessaire. Il existe de nombreuses techniques, dont les nyasas dont il sera question dans un autre article. J'ai déjà pu vérifier l'efficacité de massage associé à des mantras.... mais sans entrer dans cette partie un peu " magique" des écoles tantra, d'une manière générale, le yoga peut soulager bien des problèmes, même si ce n'est pas le but final de cette " praxis".
Pour le lumbago dont il est question aujourd'hui, si la crise est en phase aïgue, et suivant l'intensité de la douleur, les postures ne pourront pas faire grande chose. Il faut attendre que le dos retrouve sa mobilité pour reprendre les postures.
Si vous les connaissez déjà, vous pouvez déjà faire des nyasas ou des massages avec des lingas en leur associant des mantras.
Si la douleur est d'origine musculaire, et intenable, il vaut mieux dans ce cas commencer par un massage avec des huiles essentielles comme expliqué à présent :
Mettre dans une bouteille contenant 30 ml d'huile d'arnica les huiles suivantes en respectant la posologie. Pour mesure, acheter une grosse seringue en pharmacie car une goutte n'égale pas un ML et si votre dosage n'est pas précis, la solution ne sera pas efficace.
- Huile essentielle = HECT
- HECT basilic (ocimum basilicum) 5ml
- HECT genévrier (juniperus communis) 4 ml
- HECT gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) 3ml
- HECT immortelle (helichrysum italicum) 2 ml
En général, ce mélange donne d'excellents résultats; ce massage est à faire quatre fois par jour environ pendant huit jours.
Une fois que la crise est passée, vous pouvez prendre soin de votre dos en pratiquant très régulièrement jathara pari vartasana
Voici les trois autres asanas réputées bénéfiques pour les lombaires; elles seront détaillées au cours des mois qui viennent :
- Gokarnasana
- Mayasana ( très utilisée par les femmes enceintes, précisément pour soulager le bas du dos)
- Gorakshasana en version liée
Auxquelles on peut ajouter
- Vajrasana en version couchée, si vos genoux le permettent
- Pashanasana, souverraine aussi pour le bas du dos
- setu bandha, le demi-pont en faisant un travail très doux en dynamique.
Ensuite, suivant les personnes et leurs besoins spécifiques, ces postures peuvent être complémentaires
- Ardha matsyendrasana (plutôt le haut du dos)
- Malasana = elle détend merveilleusement le bas du dos
- Kurmasana = à voir suivant les uns et les autres....
- Garudasana qui rééquilibre beaucoup le bassin, elle stabilise et renforce les muscles au niveau des jambes et des hanches.
Toutes ces techniques se combinent entre elles. Dans certaines postures, vous entendrez les vertèbres de la colonne craquer; ne vous en inquiétez pas; c'est juste le signe que votre colonne reprend peu à peu sa place. Mais de toutes façons, ne forcez jamais une posture et évitez-les le temps que la phase aigue passe : repos de quelques jours et huiles essentielles sont les meilleures alliées en " crise". Et éventuellement le port d'une ceinture si vous devez rester assis toute la journée pour travailler.
Ensuite, toutes les postures peuvent être faites en entretien, si votre dos est fragile en les alternant. Mais celles-là est à mettre au programme quasi tous les jours avec douceur bien sûr!
Jathara parivartasana est à faire au moins trois fois par semaine pour des problèmes de dos régulier. Elle donne d'excellents résultats. Vous trouverez la fiche correspondant en cliquant sur le lien