Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 17:50

Dans les écoles de Natha-yoga, le souffle appelé pranayama a une part importante. C’est lui qui est chargé d’effectuer le travail de purification dans les postures et les Mudras. Mais pour qu’il puisse faire ce travail en profondeur, il va falloir apprendre à le maîtriser. Il a d'autres visées que nous verrons plus tard.

 

Le yoga propose donc une grande variété de souffles qui ont tous des buts différents et que l’on emploie suivant les techniques ou le résultat que l’on veut obtenir.

 

Dans notre première année de cours, nous verrons des souffles faciles, et garderons surtout à l’esprit qu’il faut réussir à allonger le souffle et à le débloquer avant de se lancer dans un travail plus avancé.  Allonger le souffle est à la portée de tout le monde et facile à intégrer dans toutes les techniques de yoga. Le faire progressivement, régulièrement pendant un assez long moment,  peu amener peu à peu à une respiration par minute...

 

1)     L’allongement du souffle :

 

 

Ø      Son but : débloquer la respiration, redonner sa place à l’expiration

 

Lorsque l’on travaille sur son allongement, on choisit un rythme qui est :

- 1 temps pour inspirer

- 2 temps pour expirer

 

Le mot «  temps » correspond grosso modo au mot sanskrit «  Matra » qui signifie mesure, valeur.

Un Matra n’est pas  une seconde, et il est très fortement déconseillé pour compter de se caler sur le tic-tac d’une horloge. Nous verrons plus tard pourquoi.

Il faut que ce Matra vous soit propre, personnel, qu’il monte de vos profondeurs.

 

Les textes traditionnels disent qu’un Matra c’est le temps pour chacun que fait l’index à faire le tour du genou + un claquement de doigt.

Prenez le temps d’essayer cette petite technique pour avoir une idée, mais tôt ou tard, vous allez sentir intérieurement ce Matra.

 

Ainsi, si dans une technique, il faut tenir 1 temps d’inspir et 2 d’expir, cela nous donne par exemple :   3 Matra pour inspirer  / 6  Matra  pour expirer

Comme un Matra dure grosso modo entre  1,3 seconde ou 1,8 seconde, suivant les individus, cela nous donne la valeur pour notre exemple  d’un cycle sur 11 ou 17 secondes environ  au lieu de 9 ; Cette petite différence est importante, gardez le à l’esprit.

 

Ce travail d’allongement  avec l’expiration plus longue que l’inspiration est celui que vous garderez pour toutes les techniques si vous n’arrivez pas à installer les deux autres souffles que nous allons commencer à travailler dès cette série et qui sont le Samavritti pranayama et le Visamavritti pranayama

 

Vous pouvez vous entraîner allongé pour commencer, puis faire cet allongement de souffle peu à peu dans toutes vos techniques.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires