Née en 1962, musicienne et danseuse de formation (agrégée de musicologie, DFE de piano au conservatoire, harpe, chant, violoncelle, danses) , Valerie Beck a découvert le yoga en 1986 qu'elle a pratiqué de longues années régulièrement. C'est en 2006 qu'elle décide de suivre une formation de professeur auprès de Christian Tikhomiroff et elle obtient son diplôme en 2010.
Elle poursuit sa formation et obtient en 2012 un diplôme en yoga nidra puis se forme en yoga thérapeutique auprès de ce même professeur, auteur du Banquet de Shiva, actuellement l'un des rares livres en français à aborder la philosophie des natha-yogin d'où est issu le yoga enseigné
Dans le même temps, elle suit des cours de sanskrit.
Parallèlement, elle a dirigé une compagnie de danse aux influences multiples qui s'est produite en France et en Europe, et pratique aujourd'hui l'Odissi, danse classique indienne originaire de l'Orissa ( Nord-Est de l'Inde)
Elle a également publié Les grelots tintent et les tigres ronronnent sous le nom de Valérie Lhiver, roman d'apprentissage qui met en scène une jeune Anglaise élevée en Inde au 19ème siècle, forcée de retourner vivre en Angleterre, et à terminé l'écriture d' Après les étoiles.
Tout comme la musique et la danse, le yoga s'ouvre sur l'instant présent, la grâce et l'harmonie, et le dépassement de soi pour trouver l'unité. D'où le nom du site et du blog : art et yoga.