Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 22:02

 

 

Concentration ou méditation ?

 

           On pense parfois que la méditation est une activité intense de l'esprit : c'est précisément tout le contraire. Mais l'état méditatif ne survient que lorsque les cinq sens se sont complètement effacés, voir résorbés les uns dans les autres suivant un ordre précis... Il est donc plus réaliste de parler dans un premier temps de " concentration" qu'on appelle dharana. Le yoga est d'une très grande richesse concernant ces techniques et il propose un très grand nombre de techniques pour entraîner le mental à la concentration, afin de lui permettre de pouvoir ensuite entrer véritablement en «  méditation ». Les premiers entrainement sont souvent laborieux, le pratiquant s'habitue à l'immobilité et trouve même agréable de fixer son attention sur une seule chose : un son, une image, un mantra, un yantra.

Lorsque souffle et mental sont en union parfaite, une première étape est franchie :  l’air s’est complètement subtilisé, le corps ne respire plus avec les poumons mais avec l’énergie du  Prana et  le mental a cessé de fonctionner… il n’y a plus du tout de pensée discursive en arrière plan. Souvent dans le même temps s'est réalisé  Pratyahara », le retrait des sens, comme si la barrière qui sépare le monde extérieur du monde intérieur s’était aboli, ouvrant de nouveaux espaces, un nouvel univers.

 Si vous vous observez un peu dans la journée, vous verrez que vous n’arrêtez jamais de penser. Les pensées passent dans le ciel mental comme des nuages ; cela ne s’arrête jamais. Mais avec les techniques de yoga - ou d'autres traditions - il est  possible d'arriver à suspendre souffle et mental  :  les deux vont de pair, ont une influence l'un sur l'autre, et  lorsqu'ils s'immobilisent ensemble, une nouvelle étape est franchie.

 

Avant d’arriver à ces sublimes états méditatifs, qui amèneront Dhyana ( la méditation à proprement parler)  de nombreuses techniques permettent déjà de travailler la concentration en apprenant à :

-   Rester parfaitement immobile, comme une statue, rien ne bouge.

-  Rester parfaitement concentré en fixant sans relâche  son attention sur un support : son, souffle, flamme, yantra, image, sensation physique, cakra, image mentale… l’arsenal est très vaste !

-   Repérer précisément quand la concentration vacille, ce qui est impossible dans la vie courante, pris par toutes nos occupations, tâches, activités quotidiennes et domestiques, conversations, supports médiatiques, loisirs, etc.….

 

 Voici quelques techniques qui sont au programme de notre formation, les deux premières années, afin d'entrainer le corps, le souffle, l'énergie et le mental à s'unir : Tratakam, Taraka, concentration sur le  son du bol, concentration sur le son intérieur,  Antar muna, concentration sur différents yantra ( Mukti yantra, sahasraha yantra, concentration sur une image, concentration sur les cakras, concentration sur un point, concentration sur le souffle, concentration sur le bout du nez, etc…

Toutes ces techniques ont un but : immobiliser le corps, fixer la pensée sur une seule chose, faire fusionner le souffle et la pensée… c’est à partir du moment où souffle et pensée fusionnent que l’état méditatif peut commencer…

S'il y en a autant, c'est parce que les yogis ont toujours pensé qu'il y a une infinie diversité d'êtres humains sur terre, et que chacun pourra donc trouver la technique qui lui convient le mieux.... quand c'est le cas, il n'y a plus qu'à travailler en se laissant porter par elle.... faire et refaire, sans rien attendre, mais ne jamais s'arrêter... tel est le secret... ce que l'extraordinaire Giacometti avait traduit par " commencer, continuer, commencer, continuer...."

Dans ces pages, certaines techniques seront détaillées au fil des jours.

Partager cet article
Repost0

commentaires