Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

   

 

5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 20:33

 

Fiche détaillée pour faire la posture.

Equilibrage ida et pingala

Préparation sushumna

 

La posture de la demi-sauterelle

  • C’est une technique qui agit sur la base et le pubis,
  • Elle stimule, purifie, stabilise et équilibre les canaux ida et pingala
  • Elle stimule l’ensemble des roues
  • Elle stimule l'ensemble des points du feu (Gros orteils, la base, le ventre, l’axe, les yeux)

Le va et vient est permanent au niveau de nos souffles (droite et gauche, qui ne sont jamais égaux). D’où un déséquilibre des cakras, lié  au conditionnement de la vie en général et à notre karma aussi, ce qui ne permet pas une énergie pure dans la structure énergétique, et ne nous permet pas d’accéder à ce que nous sommes nous-mêmes réellement.

D'une bonne circulation de l'énergie dans la structure énergétique dépend l’activité physiologie, mentale, énergétique de tout être humain.

 

Faire la Posture

 On s’allonge, on serre les fesses, on pose les mains à plats, doigts dirigés vers les pieds. le menton est appuyé, la gorge ouverte, on fixe un point devant. Les doigts pointent vers les pieds, et les poignets au niveau de la taille.On peut aussi avoir les mains allongées et  les bras au sol, à vous de voir mais la plus efficace est la première version. On va lever une jambe, puis l'autre, sans décoller ni le menton, ni les mains à plat.

Pour la version statique : cest la plus puissante ; on fait ses souffle les uns après les autres avec le rythme 1 4 2. Plusieurs souffles sur la même jambe. La jambe arrière est peu levée. C'est une version très efficace

La version dynamique : elle est accessible à tous. On inspire, puis rétention à pleins. La jambe arrière levée au maximum. On peut changer de jambe  à chaque fois.

Pour les débutants, on peut faire un travail en dynamique avec le souffle visamavritti, j'inspire sur 2 par exemple, et j'expire sur 4 en visualisation les nadis correspondant à la jambe que je lève.

Le trajet :   à  gauche  - on inspire du gros orteil à Ajna, en suivant le trajet de ida en serpentin si vous pouvez ; si c’est trop dur, visualiser les canaux latéraux tout droits, mais en serpentin, c’est mieux ; le support visuel est juste là pour stimuler l’imagination avant que la sensation ne prenne le relai.

Vous expirez ensuite sans bouger la jambe, pour la version statique et le trajet du souffle est en sens  inverse. Puis à droite : même chose. En version dynamique, on repose la jambe.

 En phase d’apprentissage il est plus facile de changer de jambe car les souffles sont très courts au début. Dans ce cas, on expire, on lève la gauche, souffle à la base, puis à Ajna, on tient à la rétention.  Et en expirant, on repose la jambe et on passe à droite. Puis on inverse le travail

Mantra :   Iam  à gauche et pendant la rétention et Ram à droite et pendant la rétention. Si on change de jambe, on change de mantra.

 

Autres bienfaits  sur le plan physiologique :

  • physiologiquement : très bien pour le ventre, abdos,  pour les cas de constipation,
  • souffle, diaphragme, plexus, débloqués
  • petits problèmes cardiaques
  • pour les nerveux, les tendus
  • influence pour les yeux aussi, posture qui entretient la jeunesse oculaire
  • renforce les muscles des jambes et du bas du dos

Il peut paraître curieux de mettre ces bienfaits à la fin, mais dans les écoles tantriques, on travaille avant tout sur l'énergie, ce qui a une influence immédiate sur le corps physique, d'où la présentation qui est faite de cette façon.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires