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Art Et Yoga

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17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 10:45

 

Equilibrage ida et pingala

Préparation sushumna

 

 

La posture de la demi-sauterelle

Explication :

 

v     C’est une technique qui agit sur la base et le pubis,

v     Elle stimule surtout les canaux ida et pingala

v     Elle stimule l’ensemble des roues

 

Ø      La première phase équilibre les souffles de gauche et de droite

C’est une pratique énergétique des axes propre  au Natha yoga  pour préparer le canal central, qu’il puisse être chauffé ensuite.

 

 

Ø      Puis on s’occupe des roues d’énergie

 

D’abord on équilibre ;  c’est à ce seul prix que découle la stabilité des canaux

 

Ø      Cette position est puissante pour équilibrer

 

On ressent cette stabilité dans les canaux énergétiques

Et cela a une résonance sur les cakras eux-mêmes

Ce va et vient est permanent au niveau de nos souffles (droite et gauche, qui ne sont jamais égaux)

D’où un déséquilibre des roues, lié  au conditionnement de la vie en général et à notre karma aussi, ce qui ne permet pas une énergie pure dans ces roues, et ne nous permet pas d’accéder à ce que nous sommes nous-mêmes réellement

 

Ø      Si on veut une purification : travail sur ida et pingala 

 

La demi-sauterelle permet d’accéder à ces deux canaux

Le travail se fera en ouverture

 

Ø      Donc c’est complémentaire avec d’autres postures : La demi pince par exemple et dans ce module, Tolungalasana.

Cette posture stimule les points d’énergie liés au feu qui sont :

Gros orteils, la base, le ventre, l’axe, les yeux : énergie de feu : ensemble des énergies vitales : l’activité physiologie, mentale, énergétique  en découle

 

Prendre La Posture

 

On s’allonge, on serre les fesses, on pose les mains à plats, doigts dirigés vers les pieds.

Menton  appuyé, gorge ouverte, on fixe un point devant.

Doigts pointés vers les pieds, et les poignets au niveau de la taille.

 

On peut aussi avoir les mains allongées et  les bras au sol, à vous de voir mais la plus efficace est la première version.

 

Deux choix possible  : statique ou dynamique

 

La version statique : stable et continue, souffle les uns après les autres

Plusieurs souffles sur la même jambe. La jambe arrière est peu levée

 

 

La version dynamique : rétention à pleins

Jambe arrière levée au maximum

On peut changer de jambe  à chaque fois

 

Ø      traditionnellement, version statique la plus puissante

 

Le trajet : l’inspir : à  gauche  - on part du gros orteil à Ajna, en suivant le trajet de ida en serpentin si vous pouvez ; si c’est trop dur, visualiser les canaux latéraux tout droits, mais en serpentin, c’est mieux, vous avez un visuel dans la série 3 qui est un schéma approximatif ; il ne faut pas le prendre comme «  exact », un jour vous sentirez réellement ces canaux énergétiques, le support visuel est juste là pour stimuler l’imagination avant que la sensation ne prenne le relai.

À l’expir sans bouger la jambe, trajet  est  inverse.

 

Puis à droite : même chose

 

Soit vous changez de jambes à chaque souffle, soit vous rester sur la même jambe.

En phase d’apprentissage il est plus facile de changer de jambe car les souffles sont très courts au début.

Dans ce cas, on expire, on lève la gauche, souffle à la base, puis à Ajna, on tient à la rétention

Et en expirant, on repose la jambe et on passe à droite

Puis on inverse le travail

 

 

Mantra :   Iam  à gauche et pendant la rétention et ram à droite et pendant la rétention

Si on change de jambe, on change de mantra.

 

 

Ø      On sent vite un état d’équilibre et de puissance

 

On sent bien le dos dans cette position

 Les autres bienfaits corporels ceux là!

 

 

Outre la purification des canaux et la préparation de la sushumna, cette posture est aussi très bien pour d’autres raisons :

 

Ø      physiologiquement : très bien pour le ventre, abdos,  pour les cas de constipation,

Ø      souffle, diaphragme, plexus, débloqués

Ø      petits problèmes cardiaques

Ø      pour les nerveux, les tendus

Ø      influence pour les yeux aussi, posture qui entretient la jeunesse oculaire

 

 

 

Cette fiche est extraite des cours de la série 4.

 

Video correspondant sur la chaîne Youtube Art et yoga

 


 


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