Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 07:45

Il peut paraître incongru de pratiquer seul le yoga, sans professeur à ses côtés... comment être corrigé, suivi, guidé? Cela paraît une hérésie à tous ceux qui aiment l'enseignement transmis directement par un professeur.

Et pourtant, il est tout à fait possible d'apprendre et de travailler le yoga seul chez soi si l'on est bien guidé.  Si l'enseignement que l'on reçoit est de qualité.

Le yoga des écoles du nord-est de l'Inde n'est pas une  "gymnastique" grâce à  laquelle le corps va acquérir  souplesse et un alignement parfait, mais une méthode pour " alchimiser" ses propres énergies grâce au corps. Ce qui change absolument : le corps n'est pas le point d'arrivée mais de départ; il est le creuset dans lequel tout le travail physique - muscles, souplesse, force, endurance - mais aussi de souffle, de concentration, d'énergie  va se faire. On est donc bien loin d'une vision occidentale d'un corps point de départ et d'arrivée!

  Ce qui compte réellement dans une enseignement par correspondance,  c'est  la qualité de la transmission,  le sens donné aux techniques faites, les explications précises,  la connaissance profonde et réelle de chaque technique, les guidances pour composer sa séance et le "pourquoi" et ainsi,  donner une véritable la direction vers laquelle se diriger : tout ce travail  est personnel ET solitaire.    

Les choses ne peuvent s'ancrer et germer, telle la graine dans le noir et les profondeurs, que dans la solitude et le silence. Et pour cela il faut du temps, de la pratique, et une réelle écoute de soi même.

Ce que chaque pratiquant  découvre à travers ces écoles de yoga est  personnel. Car les choses ne se mettent pas en place de la même façon d'une personne à une autre. On ne peut donc pas comparer.

Si l'on souhaite juste se faire " du bien" - on passera au fond toujours à côté du yoga, de sa portée, de sa valeur, de ce qu'il a à délivrer en profondeur. On reste alors à la superficie des choses, dans l'apparence, dans l'image, comme le montrent si bien les beaux magazines de yoga ou les belles videos qui s'arrêtent au corps physique.

Dans les écoles de yoga dites " natha" ou " tantrique" qui utilisent le " hatha yoga" comme outils pour leur praxis,  la question physiologique n'est pas au cœur de la pratique; il ne s'agit pas d'acquérir un alignement parfait, de faire les postures comme dans les magazines ou les vidéos pour développer une souplesse stupéfiante ; mais une fois encore de descendre dans ses profondeurs pour y faire un travail complet, notamment grâce au prana-yama ( le souffle) au mudra ( façon de travailler directement sur l'énergie) aux mantras ( syllabes sonores) visualisation ( façon de précise de diriger et d'immobiliser le regard) etc, etc...

Comme les  cours sont progressifs, et que des adaptations sont possibles, suivant l'âge ou la condition physique,  chacun " découvre" plutôt qu' "avance"  à son rythme.

Ainsi, les cours peuvent vraiment être suivis par tout le monde

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires