Deux vidéos pour illustrer la technique triangle :
- celle du haut vous l'explique,
- celle du bas, vous propose de la faire sur quelques minutes.
Mais pourquoi les triangles ? Regardez cette image !
Tout dans la position du corps, crée des triangles, les jambes entre elle, les bras et le buste, les deux bras, la tête et le bras, etc, et le triangle TRIKO en sanskrit a une symbolique très importante. Voici pourquoi :
Les techniques des triangles s’appuient sur les points du feu. On les appelle ainsi parce que le corps dessinent de multiples triangles, ce qui renvoie à la notion essentielle de Triko, trois, qui sous-tend tout le système philosophique trika apparu au 8ème siècle et est important dans ce yoga. Les triades principales étant sat, chit, ananda, pour la première, jnana, kryia, iccha, pour la deuxième, et Manas, prana, Ojas ( c'est-à-dire être conscience félicité, connaissance, action, volonté, et mental, énergie vitale, vigueur physique )
Le corps physique est le premier bénéficiaire mais toute la structure énergétique est mise en vibration ; faits régulièrement, ces triangles génèrent beaucoup d’énergie. Cette posture :
- Soulage l’arthrose
- Assouplit
- Tensions défaites
- Circulation de l’énergie
- Mental apaisé
Le but :
Le but étant de sentir toute l’énergie concentrée à la base, dans Muladhara cakra, se répandre à travers toute la Sushumna jusqu’au cakra Ajna en passant par les points du feu de la Sushumna qu’on ne doit pas oublier pendant la pratique
Ces triangles permettent sur le plan de l’énergie la mise en relation entre les énergies de la terre, représentées par le premier cakra, Muladhara çakra, avec les énergies mentales qui sont dans Ajna. Dans les triangles, il est important d’avoir conscience qu’ on éveille le feu à travers les points du feu, et on met en relation notre animalité (premier cakra) et notre spiritualité (Ajna) pour transcender la première sans la renier.
Dans ces postures la position des bras est en croix, et le regard se fixe sur la main droite tendue vers le plafond tandis que l’autre main est posée près du pied. Et il faut garder la conscience du pouce. Les pouces sont liés au ventre et au feu du ventre, symbolisé par ce cakra. Comme pour les gros orteils, on trouve les Adharas aussi dans les pouces, sortes de cakras secondaires
Le souffle : aujourd’hui nous ferons des souffles très simples. Mais nous allons commencer à explorer un peu les suspensions à vide sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Elles sont puissantes, au début, on s’asphyxie, c’est assez difficile, jusqu’à ce qu’un jour, hop, l’énergie se réveille et prenne le relai. Il n’y a pas de rythme car le plus important est de garder la rétention à vide le plus longtemps possible
Le plus important dans cette posture est d’arriver à unifier : la posture, la visualisation, le souffle, et éventuellement un mantra comme si tout ne faisait qu’un.
Mantra : celui du feu est tout indiqué, soit le mantra RAM
Durée : 2/3 minutes pour commencer, c’est très déjà très bien.