Les doigts jouent un rôle capital en yoga à travers les gestes appelés mudras, qui combinent plusieurs façons de les associer entre eux.
Voici très succinctement la symbolique des doigts.
- Symbolique : Le pouce est souvent associé à l'énergie du feu et à Manipura, (à ne pas confondre avec Surya adhara ou nabhi adhara.) chakra qui distribue le feu, puisé en mulagni au-delà du premier chakra et qui gère les états du mental dans les états (veille sommeil rêve)
- Les pouces sont aussi à travers le chakra en lien avec les yeux, et tous les points du feu de la Sushumna d’où l’importance de les fixer dans certaines techniques, par exemple les triangles, ou bien de les stimuler dans d’autres.
- Symbolique : L'index est associé l'élément air et à Anahata chakra, situé dans la région du cœur, où se croisent de nombreux nadis : on parle ainsi des vents du cœur qui tire à hue et à dia l’individu. Dans une technique comme Nataraja, il est important dans les écoles Natha de pointer l’index vers un point dans l’espace pour mettre en vibration le chakra du cœur. L'index est à travers le chakra relié à la peau, au toucher au sens vaste du terme, qu'il faut penser au delà de le peau.
- Symbolique : Le majeur est associé à l'élément éther ou espace, et il est lié au chakra Vishuddhi (le chakra de la gorge), centre de la pureté où l’air pneumatique se subtilise en air subtil. Il est à travers le chakra relié au nad, au son.
- Symbolique : L'annulaire représente l'élément terre, et au chakra Muladhara (du sanskrit mula qui veut dire racine), chakra associé à toutes nos hérédités.
- Symbolique : L'auriculaire est associé à l'élément eau et au chakra Svadhisthana, deuxième chakra où nait le souffle subtil
L’association des doigts entre eux stimulent les courants d’énergie (vayus) dans le corps et les mudras ainsi obtenus, quand ils sont parfaitement immobile, maintiennent un mental apaisé, qui se vide au fil du temps des tourbillons de mots et d’image qui dansent indépendamment de notre volonté.
Leur réelle symbolique a été perdue en danse indienne, où ils se bornent à signifier ou représenter quelque chose, souvent de façon très concrète. Mais il est certain que le bout des doigts des danseuses teint en rouge (shakti) avait autrefois un rôle purement énergétique : il concentrait le mental des spectateurs pour les amener peu à peu à un état de transcendance, au-delà de rasa (la saveur).
Beaucoup de livres donnent aujourd’hui des recettes pour guérir telle ou telle chose ou obtenir telle ou telle chose; pourquoi pas ? Mais il faut malgré tout garder à l'esprit que leur symbolique va bien au-delà du désir personnel ; comme expliqué plus haut, les mudras scellent l’énergie et impriment aux vayus un courant énergétique qui peu à peu s’emplit de prana ( énergie vitale pure) et stabilise le mental si on les tient en assise dans la durée.
J’en ai expliqué quelques uns dans un autre article, les plus importants pour la méditation étant :
- chin mudra,
- jnana mudra,
- anjali mudra,
- ganesh mudra,
- linga mudra.
A noter que les nyasas, gestes énergétiques, sont également d’une importance capital en yoga thérapeutique ; on joint la plupart du temps le pouce ( énergie de feu) et l’index) relié directement au cœur, et parfois on joint le majeur ( visuddhi, la pureté) pour opérer des massages énergétiques guérisseurs.