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Art Et Yoga

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Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

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15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 10:40

Si l'on commence le yoga tardivement, on bien si l'on n'est pas très souple, cette façon de travailler la pince en dynamique peut être une aide précieuse! On pourra ensuite prendre la version statique puis tenter d'y rester un petit moment, quelques secondes pour commencer, et allonger le temps au fil des semaines, des mois ou des années, suivant la progression de chacun.

 

 

Description, généralité :

C’est l’une des grandes techniques pour stimuler  l’énergie vitale, Ojas.

Sa traduction signifie : étirement de   l’Est.

Pashima : de l’est –

Attana : étirement.

Asana : posture

 

Cette technique est abordée en dynamique, parce que dans un premier temps, c’est plus facile de la pratiquer ainsi. En  fin de technique, une prise de la position en statique sera faite pour commencer à s’habituer un peu à la posture. Elle est l’une  des postures que tous les textes traditionnels citent comme étant l’une des postures essentielles.

 

Un peu comme pour Dandasana, il faut synchroniser et associer souffle et mouvement.

Il est important de trouver l’immobilité   dans le mouvement  d’où la concentration dans l’un des centres, soit à la base dans Muladhara, ou encore dans Ajna. Il est possible aussi de se concentrer dans l’axe.

 

But : C’est donc l’une des grandes postures de la stimulation de l’énergie.

 

Faire la posture :

 

1ère phase : en dynamique

 

S’allonger et fermer les yeux. Visualiser l’axe, bien dans le dos, et l’espace mental.

Se concentrer quelques instants sur le souffle. Puis fixer son attention soit dans Ajna (dans le front) soit à la base (dans le Muladhara) soit dans l’axe, et ne plus quitter cette visualisation pendant toute la technique. C’est très important, toujours dans ce but d’imposer un cadre au mental. Pensez aussi au :

-Mulabandha

-Mettre la pointe de la langue sur les dents du haut et si possible ne plus la bouger

 

  1. Vous expirer sans bouger - Inspirer et porter  les bras vers l’arrière- En expirant se redresser, poser les mains sur les cuisses, le dos arrondi, remonter. A la fin  de l’expiration, vous êtes à peu près à la verticale.   
  2. Là, inspirer, redresser  le dos- Expirer,  attraper  les orteils ou les chevilles, ou les mollets suivant, et  rester à  poumons vides quelques instants.
  3. Puis : inspirer, remonter la colonne droite -Expirer, reposer tranquillement la colonne au sol, les bras le long du corps.

 

Cela fait un cycle. Répéter 3, 5, 7, 9 ou 11 fois ce cycle.

 

La dernière fois, sur l’expiration vous resterez dans la posture de la pince, pieds ou mollets attrapés par les mains, et le corps le plus près possible des cuisses.

 

 

2ème phase : en statique  (que l'on peut enchaîner à la première phase quand on commence à être à l'aise dans celle-ci)

 

Dans cette posture, vous allez faire des souffles en allongeant le souffle si possible sur le rythme : 1 temps pour inspir, 2 temps pour l’expir, et en incluant de petites pauses à vide.

Si vous êtes vraiment déjà très à l’aise, vous pourrez essayer le rythme : 2 comptes à l’inspir, 8 de retentions, puis 4 d’expiration que je vous proposerai en version audio avancée.

 

Durée de la deuxième phase : 1 minute à 5 minutes.

Si tenir une minute au début est trop difficile, au début, commencer par faire 3 souffles. Le temps s’allongera de lui –même peu à peu. A chaque fois rajouter simplement un souffle ou deux et voyez un peu à chaque fois comment vous pouvez gérer la position et le souffle en gardant à l’esprit qu’il faut «  faire un effort » mais sans «  acharnement ». Le juste équilibre entre volonté et bien-être !

 

A la fin du dernier souffle,  vous inspirez, vous vous redressez. Puis expirez, arrondissez le dos, et reposez la colonne.  

La, comme toujours, vous Garder un espace d’observation, pour être dans le ressenti,  pour savourer une minute à la fin de la technique.

 

Mantra : vous pouvez entendre le son RAM à l’inspir et OM à l’expiration

Si vous faites des rétentions à plein, continuez d’entendre le son Ram comme si toute l’énergie de la colonne se répandait dans le corps énergétique.

 

Bienfaits physiques 

 

  1. Donne beaucoup de dynamisme, et une sensation de clarté mentale
  2. Assouplit le corps, notamment les jambes et la colonne.
  3. Stimule le foie, le pancréas, les riens, le système digestif
  4. Bon pour ceux qui ont de l’asthme.

 

Autres bienfaits

 

  1. Favorise la fermeté mentale, l’intériorisation.
  2. Développe la patience et le lâcher-prise.
  3. Eveille puissamment l’énergie si elle est tenue longtemps

 

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