La posture du demi-cheval, ou cheval ou posture du cheval fou qui hurle dans le vent
C’est une extraordinaire posture pour pacifier tous les vents du cakra du cœur, grand carrefour où se croisent tous les vayus.
Le cakra du cœur est le siège de l’ego, de la personnalité. Métaphoriquement, le cheval se trouve pris dans les vents incessants des évènements qui se succèdent tout le long du jour et de la vie.
La posture permet d’apaiser ces énergies furieuses du cœur et qui anime l’ego et la personnalité et/ou de les transformer.
Cela va passer par un travail sur le souffle qui de grossier, physiologique, va devenir subtil ce qui est très difficile car au départ le souffle et son rythme sont courts, il est difficile d’installer le 4 16 8. Il y a là un superbe travail d’alchimiste à faire.
Le cheval : c’est aussi une posture d’énergie (lié à la libération du souffle) qui fait partie des Urdva Retas, c'est-à-dire qui stimule celle-ci dans sa verticalité.
La vidéo vous propose trois façons de faire : le demi-cheval, en principe accessible à la plupart des gens, le cheval, beaucoup plus difficile, et une version aménagée pour les personnes qui ne peuvent pas faire le demi-cheval. Une fois installé, il faut rechercher l’immobilité. Comme toujours, Mulabandha, yeux fermés qui fixent un point, langue immobilisée.
Physiologiquement :
- Elle ouvre les hanches
- Bénéfiques : rien et surrénales
- Meilleur endurance cardiaque
- Fortifie la colonne vertébrale et la libère (même des nœuds anciens)
- Pratique personnelle : très important : stabilise vraiment tout ! Et rend la vie plus paisible
- A tous les niveaux, on a intérêt à travailler cette position
Durée : Quand on débute, on la tient deux minutes par côté, puis on allonge un peu à chaque fois de quelques secondes.
Pour les mantras : son om / Ham Sa
Place dans une séance : quand on travaille sur le cakra du cœur.