Je vous présente aujourd'hui en version d'apprentissage pour débutant l'une des postures de yoga les plus puissante. Elle est notée dans la majorité des textes.
C’est une pratique de résistance qui doit absolument être tenue dans la durée. La vidéo vous explique comment la faire, une version guidée pour débutant vous sera proposée la semaine prochaine. Comme au début, pour la plupart des gens, il est difficile de la garder deux ou trois minutes, elle vous sera proposée avec des petites séries de 30 secondes, répétées plusieurs fois.
Il n’y a aucune contre indication (à voir bien sûr au cas par cas suivant l’état du corps physique de chacun bien sûr !). Si l’on arrive à se lâcher dans la position, elle est même excellente pour les lombaires et les cervicales mais pour cela, il ne faut pas qu'il y ait de tension ou de douleur anormale bien sûr.
Prendre la posture :
Bien sûr comme toujours : il faut installer mulabandha et jivabandha ou kechari mudra , les yeux sont ouverts.
Deux façons de faire.
- Soit les orteils sont rétractés : dans ce cas, c'est la stimulation des cakras qui est stimulé, et on peut par exemple utiliser le souffle de bhastrika; cela demande déjà d'être bien à l'aise dans la posture et de pouvoir la garder plusieurs minutes
- Soit ils sont allongés : dans ce cas, cela stimule surtout l’axe et la gorge. C'est cette version qui vous est présentée aujourd'hui.
On se met à genoux ; on installe les mains dans le creux des reins pour bien pousser le bassin vers l’avant ; on veille à détendre les épaules. Et puis on incline la tête vers l’arrière. Toujours en poussant le bassin vers l’avant, on cambre le corps.
Si on le peut, on pose les mains sur les pieds et on arque davantage le corps. On fait alors son travail de souffle. Si ça n'est pas possible, on essaie de détendre les épaules, de bien garder le bassin vers l'avant, et on laisse pendre des bras ou bien, on les laisse dans le creux des reins.
Quand on a termine, on peut prendre l’embryon d’or pour tout intérioriser.
Les Mantras : on va garder des mantras doux pour l’instant comme HAM SA, mais RAM KSHAM, mantra associé au feu et à l'énergie sont possibles.
Durée : au moins deux minutes qu’on peut faire en trois ou quatre fois au début, le temps d’habituer le corps.
Bienfaits :
La posture fortifie le corps MAIS il faut y aller avec douceur. Soyez à l'écoute, chercher l'endurance, mais dans un certain lâcher-prise, sans acharnement, surtout. On fait de toutes petites séries au début et puis on allonge peu à peu. D’ailleurs, la posture peut devenir puissante et enivrante quand le corps a lâché, on s’y sent particulièrement bien.
- Fermeté et légèreté : tels sont les bénéfices de cette posture
- C’est également l’une des positions de montée de l’énergie car elle stimule le vayu Uddana qui libère les souffles
- La posture est aussi excellente pour les reins, surrénales, thyroïde : très bénéfique
Précautions :
Si l’on souffre d’une hyperthyroïdie : dans ce cas, plus longtemps dans l’embryon d’or en posant le sommet du crâne sur le sol
Si les cervicales sont douloureuses : faire des petites séries de 10-20 secondes sans forcer sur le cou, on détend, on relâche, on recommence.