Vipari : inversé Karani : action Mudra : geste
Donc action du geste inversée. Nous allons aborder l’un des grandes gestes des écoles de yoga.
Quelle différence entre la posture et le geste ?
La posture est une sorte de piège à énergie, elle sert principalement à la purification des énergies; quant au geste (mudra) il fixe cette énergie de façon puissante dans les différents corps et la rend efficiente.
Nous reviendrons sur ces notions plus tard dans d'autres techniques plus poussées. Aujourd'hui, c'est à une première rencontre que je vous invite.
Les Viparita sont un ensemble de techniques qui mettent les pieds en haut.
Viparita karani mudra ressemble un peu à la chandelle MAIS ce n'est pas du tout la chandelle dans sa finalité.
Viparita karani est l’une des techniques les plus importantes. Les textes traditionnels en parlent tous abondamment en précisant que si on réalise tous les jours une technique inversée, les cheveux, le visage, la santé, le corps est régénéré en profondeur et que l'énergie peut s'unir à la conscience en gardant longtemps ces techniques.
La position du corps
Le corps forme une sorte d’accent circonflexe, il n’est pas droit comme dans la chandelle. Les mains soutiennent les hanches, les pieds doivent être à l’aplomb de la tête ou alignés avec le bassin. Au début, on peut ressentir une pression au niveau des coudes qui est inconfortable. Dans l’apprentissage, ou peut moduler la position, on fait des essais, mais les pieds ne doivent pas partir derrière au-delà de la tête.
Le but :
- Sur le plan physiologique, les effets se font vite ressentir : les stases veineuses et la circulation du sang sont stimulées. Donc tous les organes bénéficient de la circulation du sang
Viparita karani régule également l’activité hormonale et régénère complètement le cerveau .
- Sur le plan de l’énergie : Le Prana voit son courant vital inversé ; il ne fuit plus par le bas. Il va vers le ventre. Et l’énergie du bas, qu’on appelle apana, va aussi vers le ventre. Donc ces mouvements se retrouvent reliés, ce qui participe de la santé et de l’harmonie personnelle
- Sur le plan mental, cette posture allège considérablement l’esprit.
Durée : 2 à 3 minutes au début pour arriver à 5 minutes minimum à la fin du module.
Il faut y aller progressivement. Les textes disent qu’il ne faut pas rajouter plus de dix secondes à chaque fois. On y reste au début deux - trois minutes, puis on rajoute un peu à chaque fois, quelques secondes.
Le souffle : Dans un premier temps, on cherche à équilibrer l’inspir et l’expir (même durée pour les deux, on cherche à allonger) et l'on fait circuler le souffle dans l'axe tout en essayant de se détendre, d’équilibrer le poids du corps.
Pas de contradiction : Sauf si vous avez des problèmes cardiaques. Dans ce cas, il vaut mieux éviter toutes les postures inversées.
Pour prendre la posture
1) Vous vous allongez, les yeux fermés. Sur l’expir : Pliez les jambes, ramenez les à la poitrine, puis levez les fesses, le dos.
2) Dépliez les jambes et tendez-les ; soutenez votre bassin avec vos mains. Cherchez la meilleure position pour vous.
3) Puis immobilisez-vous, les pieds si possibles à l’aplomb du visage, ou du bassin.
4) Mettez le souffle dans la colonne.
5) Chercher rapidement une détente et une immobilité. Il faut un peu de temps pour trouver cette immobilité qui est une forme d’impatience mentale.
6) Pour quitter la posture, on peut rouler, ou bien simplement abaisser dos et jambes.