Il s’agit d’utiliser la position du « chat » pour faire un travail de pranayama en rythme égalisé – samavritti pranayama- et ce afin de débloquer le souffle, le corps et d’unifier conscience et énergie. La technique en elle-même n’est pas compliquée, mais faite avec une grande concentration, elle devient une vraie pratique où tout s’unifie : corps, énergie, mental. Elle permet un travail d’intériorisation très important.
But Principal:
Cette technique peut vous aider dans le travail du pranayama pour débloquer le souffle grâce au mouvement du corps qui accompagne ce travail. En outre, elle assouplit considérablement la colonne et fait circuler l’énergie partout.
Déroulement de la Technique
On se met en position à quatre pattes, cuisses et bras bien parallèle, les pieds sont allongés et reposent sur le sol, les yeux sont fermés : le souffle circule dans la colonne
En expirant, faites le gros dos, comme un chat.
En inspirant, creusez le dos.
- On peut égaliser, un temps pour inspirer, la même chose pour expirer et on augmente.
- On peut faire un allongement progressif : un temps pour inspirer, le double pour expirer
Trajet :
Le souffle part de la base pour aller au sommet du crâne. Tous points de l’axe sont concernés que nous rappelons : base, ventre, gorge, yeux.
On peut suivre avec les yeux le processus si cela peut aider
Cette respiration est comme une vague qui va assouplir le corps, mais qui va aussi aider à débloquer les souffles assurant ainsi une bonne stabilité au niveau de la concentration.
En même temps que le corps bouge, le ventre suit le mouvement, donc cela permet de retrouver une respiration complète.
Mantra : OM est le bienvenue, sinon SO Ham, ou Ram Ksham. Le choix est libre pour cette technique, à vous d’essayer.
Réalisation :
L’intérêt est de partir d’un souffle égalisé st d’augmenter peu à peu son souffle. Par exemple, dans le cas d’un souffle égalisé, vous partez de cinq comptes à l’inspir, même chose à l’expir, puis vous rajouter un compte à chaque fois, quand ça devient dur, vous faites des paliers avant d’augmenter encore ; vous pourrez facilement arriver à 10 – 10 voire plus au fil du temps. Vous remarquerez que plus vous étirez le souffle – corps et souffle s’unifient d’une façon magique comme s’ils ne faisaient plus qu’un - plus vous rentrerez à l’intérieur de vous, et plus les effets seront profonds.
Position dans une séance :
Cette technique peut être faite indépendamment de la séance, quand vous sentez que vous en avez besoin.
Sinon, vous pouvez placer la technique au moment de faire du pranayama.