Voici une toute première rencontre avec ce que l’on nomme la méditation mais qui commence avant toute chose par l’apprentissage de l’immobilité parfaite. Cela va demander, au début tout au moins, à votre corps une quantité d’énergie assez fabuleuse, tant l’immobilité est à l’opposé de ce que le corps à l’habitude d’être : en mouvement.
Cette technique de concentration, toute simple vous permet de mettre en place un cadre assez précis pour que peu à peu, tout vous devienne naturel. Ensuite, quand l’immobilité est parfaite, le souffle inexistant, le mental muet, peut survenir l’état méditation, avant cela, c’est de la concentration, mais c’est déjà un pas immense !
S’asseoir, tout simplement !
Vous prenez donc une posture assise que vous pourrez garder un petit moment : demi-lotus, diamant, ou Siddhasana. Eventuellement le tailleur si pour l’instant les autres postures sont trop difficiles pour vous.
- Pensez à garder la colonne très droite
- Pensez à immobiliser les mains, surtout les doigts.
- Si vous le pouvez, serrez l’anus (Mulabandha) et mettez la pointe de la langue sur les dents du haut
Vous ne parviendrez sans doute pas à tout maintenir immobile au début, ce n’est pas grave, peu à peu, les choses se feront dans la régularité
Déroulement
Les yeux mi clos, vous fixez le bout du nez. Sans rien modifier vous observez le souffle qui rentre et sort par les narines
Si vous êtes à l’aise, vous pouvez entendre le son intérieur Ham à l’inspir et Sa à l’expir. Ham une sensation un peu fraîche de l’air qui rentre et Sa une sensation un peu plus chaude de l’air qui sortPrenez conscience de l’immobilité comme s’il n’y avait que le souffle qui fait son va et vient. Au niveau de l’énergie, essayez de sentir la relation entre l’anus et les yeux. Vous en découvrirez davantage plus tard, mais essayez déjà de ressentir le lien. C'est simple et en même temps, cela ne l'est pas!
La vidéo vous propose une courte technique sur 5 minutes. Le temps nécessaire pour poser ce fameux cadre dont je vous parle au début.
Surtout, n'oubliez pas :
- La colonne droite,
- L’immobilité,
- La concentration sur le bout du nez,
- Le souffle qu’on observe.
Vous pouvez faire cette technique en dehors d’une séance de yoga, quand vous avez besoin de retrouver un état de tranquillité et de bienveillance.
commenter cet article …