Les postures assises
Je vous présente aujourd’hui en vidéo d’une façon simple et rapide cinq postures assises de base. Si vous pouvez facilement prendre le Lotus (padmasana), ne vous en privez pas ! J’y reviendrai dans un autre article plus tard.
Si vous avez l’habitude du zafu ou du coussin, ne changez rien. Sinon, vous pouvez utiliser un boudin que vous placez sous le périnée. Avec le temps, dans les postures assises, la circulation se ralentit au niveau des jambes et crée de très désagréables sensations d’engourdissement. Tout en évitant ces inconvénients, le boudin permet de bien ressentir la zone de l’anus, c'est à dire du Muladhara que l'on « verrouille » pour que l’énergie ne fuie pas en faisant mulabandha. Il facilite également cette légère cambrure au niveau des reins qui permet à la colonne d’être complètement étirée.
Voici les cinq postures que vous trouverez expliquées en vidéo :
1. Le diamant. Vajrasana. Vajra, c’est le diamant, on la nomme donc très souvent la posture du diamant. Il suffit de s’asseoir sur ses talons, et d’étirer la colonne vertébrale.
2. La posture facile : Sukkhasana. C’est la position assise la plus simple, qu’on connaît également sous le nom du tailleur dans laquelle chaque pied se retrouve sous le genou opposé. Si dans un premier temps vous ne pouvez pas prendre une autre posture assise et que vous voulez rester un petit moment en assise, elle fera tout à fait l’affaire. Une seule contrainte : la colonne doit être étirée le plus possible vers le haut, quitte à mettre de nombreux coussins pour trouver l’étirement vers le haut et la verticalité
3. Le demi-lotus. Ardha-padmasana. Cette posture est une forme de préparation, de façon à s’habituer. On peut dans une version simple poser l’un des pieds vient sur le haut de la cuisse opposé, dans l’aine, et l’autre sous le genou. Toujours bien redresser la colonne !
4. Le lotus. Padmasana. Chaque pied vient tout en haut de la cuisse opposée. Elle est d’une très grande stabilité, d’où l’utilisation pour le pranayama ou la méditation.
5. Siddhasana. La posture parfaite. Siddha veut dire accompli, réalisé, parfait. L’une des plus importantes suivant les textes traditionnels. Siddha : signifie la perfection, les sages, les êtres qui ont atteint l’éveil.
A travers cette posture se trouve l’idée de pouvoir réaliser tout ce qui est latent en soi et qu’on peut éveiller. Bien sûr, ces textes traditionnels s’adressent et ont été écrits par des yogis « réalisés » qui pratiquaient des heures et des heures chaque jour pendant des années, mais l'idée est bien là quand même. Pour la prendre, ramenez le pied gauche près du périnée, vers l’anus ; on replie de même la jambe droite et, idéalement, on aligne le talon si sur l’autre talon tout en insérant les orteils dans le creux des jambes.