Pour la philosophie du yoga, un être humain incarné est composé de différentes couches décrites ci-dessous :
Il possède un véhicule pour traverser l’existence terrestre qui est le corps physique ou corps de nourriture ; anna en sanskrit c’est la nourriture, Kosha veut dire le corps, Maya signifie composé de (à ne pas confondre avec mAyA, A long, qui est l’illusion) Ce corps possède des sens d’action et de perception :
अन्नमयकोश annamayakosha
Le corps énergétique : Prana (principe vital) maya kosha. C’est la structure qui sous tend et qui contient tous les contenus de l’individu. Ce corps comporte les nadi, cakras, adharas, vayus, gunas. Il s’imbrique dans le corps physique tout en s’étendant bien au-delà de celui-ci jusqu’à environ
प्राणमयकोश pranamayakosha
Puis vient le corps mental : mana(s) désigne le mental + maya kosha : il contient tous les contenus mentaux. Il n’est pas localisé à un endroit précis, et ne se limite donc pas au seul cerveau.
मनमयकोश manamayakosha
Chaque individu est aussi en lien avec un corps de connaissance : vijnana désigne la science + maya kosha ; c’est en quelque sorte le corps « d’intuition ». Avec ce corps, on quitte la représentation d’un individu unique. Imaginez la mer, infinie et dans la mer, des récipients qui en contiennent une toute petite part ; la mer restera malgré tout indivise.
ज्ननमयकोश jnanamayakosha
Et enfin le corps de félicité : Ananda c’est la félicité + maya kosha. Corps que seuls les éveillés, les Buddhis, rencontrent.
अनन्दमयकोश anandamayakosha
Ces différents corps sont régis par différents vayus qu’on traduit par vent, ou courant d’énergie. वायु = vayu
Et celui qui nous intéresse aujourd’hui est le vayu apana.
- Apana : en bas, dans muladhara, gudhadhara
Sa fonction est principalement de permettre l’élimination, et de faire descendre les énergies ; Le mot signifie « ce qui tire vers le bas » अपान = Apana. Ce vayu est relation avec la terre.
Parfait dans son rôle, il incite cependant les énergies à fuir par le bas, c'est-à-dire par la région du Muladhara, premier cakra (मूल = Mula, source, racine, origine + आधार base, soutient)
Il faut donc, pour le yoga, inverser le cours de ce vayu en l’obligeant à remonter pour rester dans la structure énergétique et ne pas entraîner des déperditions d’énergie importante ; pour cela, un geste, Mudra मुद्रा qui signifie sceller, dans le sens de joindre, fondre, et ce mudra est Mulabandha : du verbe बन्धति {बन्ध्} bandhati bandh verbe = lier, verrouiller
Mula ( racine) bandha (verrouillé) peut être traduit par मुलबन्ध mulabandha racine verouillée.
Il s’agit dans ce geste de contracter puissamment l’anus, tout en immobilisant le reste du corps : geste des mains, point fixé par les yeux, langue en arrière ( kechari) ou sur les dents du haut.
Tout cela peut paraître bien étrange, mais le yoga n’est rien d’autre qu'un ensemble de processus alchimiques qui transmutent toutes nos énergies pour les rendre aussi claires que du cristal.
Si l’on se rappelle d’ailleurs que prana est de couleur blanche, apana de couleur noir et que samana est de couleur rouge, on retrouve les trois « œuvres » des alchimistes. Mais c’est pour un autre article !