Marjaria : le chat Asana : la posture. C’est donc la posture du chat qu’on appelle aussi les étirements du chat
C’est avant tout une posture dédié au corps qui permet un:
- Merveilleux étirement de tout le dos, des jambes, des épaules,
- Dévérouille les omoplates,
- Permet de faire un travail d'allongement du souffle afin d'éveiller le souffle énergétique ( prana).
- Excellente pour tous le système ostéo-articulaire,
- Masse les organes internes,
- Entretien la jeunesse oculaire
- Excellente pour le système endocrinien
- Prépare bien à une séance de yoga.
- C'est une des rares postures à assouplir le cou, la nuque, les dorsales, les trapèzes.
- Dynamise.
- Agit beaucoup sur le chakra du cœur et de la gorge en la libérant de tous ses poids sans cesse et tout au long du jour, accumulé dans ce cakra ce qui finit par produire des effets négatifs tant sur le plan psychique que physiologique.
Elle permet également de se mettre en recul donc elle calme, elle apaise, elle est très bien pour les personnes nerveuses.
Faire la posture :
Se met à quatre pattes, les orteils rentrés, tout est aligné : mains, genoux, pieds. Bras et cuisses perpendiculaires au sol. On fixe un point entre les mains qu’on ne quittera jamais, on installe Mulabandha, et Jivabandha (langue sur les dents du haut). On peut soit rapprocher les mains des genoux ( vidéos du jour) soit les éloigner.
Souffle : On commence par allonger le souffle dans l’axe 1 temps d’inspir et 2 temps d’expir, puis on introduit des rétentions de souffle; c'est là que l'énergie devient la plus active.
visualisation :
- soit dans l’axe, pour l’allongement
- soit dans le cœur pour le rythme 1 4 2
Mantra : So Ham, ou OM tout du long
Déroulement : à partir de la posture de départ, on va tendre bien les jambes et les bras, et on se repousse le plus loin possible en enfonçant les talons dans le sol. On reste dans une position parfaitement statique (3 souffles minimum au début pour rôder). Le regard va rester fixé sur le point.
Je recommande de faire au début deux fois de suite cette pratique sur un temps court pour déverrouiller les muscles, la seconde fois le corps sera plus à l’aise
Puis on revient dans la position initiale.