Aujourd'hui, faisons ensemble hasta drishti sur 5 minutes! Un excellent moyen d'harmoniser les énergies de feu, de défatiguer les yeux, de rebooster le moral !
-----------------
Hasta: mains Drishti : fixation du regard. Cela veut donc dire “ concentration du regard sur les mains”
Hasta Drishti est une fixation oculaire sur les bras, avec un souffle libre qui fait travailler les yeux en relation avec le souffle en stimulant ce que l’on appelle les points du feu qu’elle harmonise. Cela crée un impact réel sur le mental car les processus du mental ordinaire sont entretenus par le feu, lui-même géré par le cakra Manipura qui préside à de très nombreuses taches et fonction, et est en lien avec le vayu samana ( nous verrons tout cela un autre jour !)
En résumé, ce mudra (geste) permet :
- De pacifier le mental
- Permet la montée de l’urdva retas ( qu’on expliquera en détail dans un autre article)
- De réguler les processus mentaux.
- D’entretenir la jeunesse oculaire.
Il faut faire ce geste en étant à la fois très actif, très concentré et très détendu. La technique vous est proposée aujourd’hui en version guidée, sur cinq minutes. C’est un bon début pour commencer. Vous pouvez en plus si vous le souhaitez entendre mentalement le mantra So Ham.
Cette technique puissante qui n’a l’air de rien est pourtant hyper puissante pour lever les énergies du feu propre à ces écoles de yoga si on la fait tous les jours sur plus de 15 minutes.
Pour aller plus loin : la fiche de la technique complète est ICI en lien sur ce blog