Vidéo à venir sur ma chaine YouTube!
Janu : genou Shirsa : la tête Asana : posture. Elle ressemble à la demi pince mais la jambe est portée sur le côté donc c’est l’ouverture qui est favorisée. Comme la demi-pince (série 2) elle permet un travail sur les canaux Ida et Pingala
Prendre la posture :
1. On s’assoie au sol, les deux jambes tendues devant soi ; on ferme les yeux. On porte la jambe droite sur le côté droit et on plie la jambe gauche, le talon sur le périnée. Il faut que l’angle soit le plus ouvert possible, donc le genou gauche le plus à gauche possible et le genou droit le plus à droite. Cela ouvre au maximum et cela va stimuler tout le côté gauche. Dans l’autre sens, c’est à l’inverse (jambe droite pliée) On expire en se penchant un peu vers l'avant.
Ensuite on inspire en levant les bras, on se tourne vers la droite
Puis en expirant, on saisit le pied droit avec les deux mains bien symétriques. On pose si on le peut la tête sur le genou, ou bien on fait au mieux de ce qu'il est possible de faire. Il y a donc une rotation qui a une incidence au niveau des énergies de feu : base et ventre ce qui va être très stimulant, purifiant, "nettoyant".
Le feu du ventre, les énergies du feu, vont circuler dans tous les canaux, à partir d’Ida et de Pingala. En faisant un travail sur les canaux et l’axe, cela a une résonance sur tous les canaux de gauche et de droite de la structure énergétique ce qui la purifie complètement, et redynamiser tout le prana. L’ensemble des canaux reçoit donc le même feu, la même purification
Le souffle :
Quand on est à droite, on se rend compte que le souffle passe à gauche et inversement. On prend dès qu’on peut le rythme 1 4 2 avec des rétentions à plein. C'est à dire que par exemple on inspire deux temps en entendant IAM, si le souffle passe à gauche, on retient on temps, on expire sur 4.
Mantra : IAM, quand le souffle passe à gauche, RAM quand le souffle passe à droite
Position dans une séance : Après les/la posture debout, pour purifier les canaux Ida et Pingala et préparer la Sushumna.
Autres bienfaits : Sur le plan physiologique, très stimulante pour :
-
- La sphère endo-abdominal
- La colonne, l’ouverture du bassin
- Stimuler reins, pancréas, foie
- Impact vraiment marqué sur les psoas qui sont des muscles qui récupèrent toxines, stress, etc…
- Soulage toutes les douleurs du bas du dos mais il faut la faire au moins 3 minutes de chaque côté et tous les jours pendant 15 jours au moins.
- Dans ce cas, on peut l'associer à utkatasana, et à la barque sur le ventre.
Elle n’a aucune contre indication! Tout le monde peut donc la faire ce qui est très pratique dans un cours.
Pour bien faire cette posture en " yoga" (et ne pas la transformer en séance de gymnastique! )
- Tenir Mulabandha. C'est la contraction de l'anus qui évite que le vayu apana ne se disperse hors structure énergétique.
- Visualisation des canaux en Serpentin si possible de part et d'autre de sushumna et voir le trajet du prana dedans.
- Entendre les Mantra : Ram, Iam
- Poser la langue sur les dents du haut : Jiva Bandha ou en arrière ; kechari mudra.
- Rythme classique : 1 4 2 pour le travail sur la structure énergétique
- OU : on peut utiliser le souffle de Bhastrika pour une application thérapeutique, si, par exemple on veut stimuler les canaux, ou bien débloquer le bas du dos.
Il faut ensuite observer l’équilibre qu’il y a dans les deux souffles et dans les énergies.