Le PRANA
Sur le net, si vous cherchez le sens de prana, vous trouverez de longues explications, suivant les écoles, suivant ceci, ou suivant cela. Mais j'aime la simplicité! Explication en une minute!
Ce mot prana compose le prana-ayama, qui regroupe toutes les techniques pour subtiliser le souffle, faire que celui-ci devienne pure énergie afin de pouvoir l’unir à la conscience.
Alors, qu’est ce que le prana qu’il ne faut pas le confondre avec l’un des 5 vayus ( prana, apana, samana, uddana, vyana) qui permet de faire circuler l’ensemble des flux d’énergie dans le corps énergétique et physique ( les deux étant liés)?
Le prana est ce qui anime tout ce qui vit, y compris ce qui semble inanimé mais possède une vie organique, comme les arbres, les plantes, et même les minéraux. C'est ce qui donne la vie, pas au sens dans lequel l'entend la biologie. Ce n’est pas non plus « l’air » qu’on respire même s'il contient du prana. Pour les Indiens, c’est la vie elle-même.
Voici deux expressions qui permettent de le comprendre instantanément :
- Dans un poème, la bien-aimée dit à son bien-aimée : Pranadhika tvam me, qu’on décompose en prana + adhiko tvam me : littéralement vie - plus que- toi - pour moi, qu’on traduit « tu m’es plus cher que la vie »
- En parlant des médecins, un personnage dans une pièce explique que "le roi des morts enlève la vie, le médecin la vie et l’argent" : Yama harate pranan, vaidyah pranan dhanani ca !
Le prana dans ces deux exemples est bien la vie elle-même.
Pour le yoga, faire du pranayama ( vie + mettre en mouvement) c’est alchimiser ce prana pour qu’il emplisse toute la structure énergétique en utilisant les nadis, ces petits réseaux de canaux invisibles qui la composent et les cakras. Dans quel but ? Si le souffle pneumatique se suspend, le mental se pose de la même façon que le sable dans la mer lorsque le vent ( le souffle) s'étant calmé, les vagues laissent place à un calme plat.
Là, un autre espace, souvent méditatif, s’ouvre, qui lui-même, etc, etc…. c’est une autre histoire !