Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

29 avril 2021 4 29 /04 /avril /2021 14:23

Contrairement à l’idée reçue, Surya-namaskar n’est pas du yoga. Non seulement, cette pratique n’apparaît dans aucun texte traditionnel (hatha yoga pradipika, shiva samhita, sat cakra nirupana et bien d’autres) mais voilà trois autres raisons dont l’une seule suffirait à cette affirmation.

1) Immobilité

2) Tenue de souffle

3) Tenir une posture plusieurs minutes voir 23 minutes soit un gathika  sont les constantes pour pratiquer les asanas et autres techniques de yoga. Or dans la salutation du soleil, on enchaîne 12 postures sans en tenir aucune. Les trois règles sont donc bafouées toutes les trois. Sans oublier que la plupart du temps, les pratiquants ne mettent ni mulabandha, ni kechari mudra, les grands verrous du yoga;

Personnellement, si j’ai toujours détesté cette espèce de gymnastique dans le cadre d’une pratique de yoga, en revanche, quand je danse  et que je n’ai pas trop de temps pour l’échauffement, cette pratique est parfaite pour déverrouiller le corps et faire monter les pulsations cardiaques.

Il y a mille façons de pratiquer cet enchainement de postures. Il  est devenu si populaire chez les Sivananda, Bikram, Iyengar, Jois et consoeurs qui proposent un yoga résolument 20ème siècle, ( enfin 21ème siècle) débarrassé de toute philosophie et autre, dans la célébration seule du corps physique, que chacun est persuadé faire du yoga en pratiquant surya namaskar ! Ah le corps physique ! Son culte ! Et la jeunesse ! Et de belles images sur internet !  Le tout saupoudré d’un petit discours sur le soleil  qui promet d’incroyables bienfaits.

Sur le plan historique,  cet enchainement est apparu seulement au 18ème Siècle comme une gymnastique bénéfique (et pas comme du yoga) pour faire circuler l’énergie dans le corps physique.

Il est certain que selon la façon dont on pratique cette salutation, les bienfaits pour le corps physique sont réels.   Si on pratique le yoga, et qu’on manque de temps à certaines périodes de l’année, faire la salutation pour consacrer le peu de temps qui reste pour un mudra, un pranayama et une concentration est une bonne solution de secours. La salutation étire le corps d’avant en arrière, déverrouille les jambes, la colonne vertébrale, et comme je le disais, fait monter les pulsations cardiaques. C’est également un bon préambule à toute forme d’activité physique.

 J’ai d’ailleurs  moi-même récupéré plusieurs asanas de yoga que j’enchaine en guise d’échauffement de danse ; la seule différence d’avec Bikram, c’est que je n’appelle pas cela du yoga, mais un "échauffement". Ce qu’est la salutation : un bon échauffement, une bonne préparation ;  si on s’amuse à enchainer celle-ci sur des rétentions de souffle à plein ou à vide, la préparation, comme je le disais, remplacera ponctuellement les asanas de yoga. Mais il ne faut pas lui demander plus qu’elle ne peut offrir : pas de travail sur la structure énergétique, pas de purification des nadis, ou des cakras, mais une «  routine » intéressante si on vise juste le confort physique ou un dépannage de deux ou trois jours!

J’ai mis en ligne une version guidée simplifiée que vous avez en lien ci-dessus; je mettrai d’autres vidéos avec d’autres façons de pratiquer cette salutation. Je vous encourage à créer votre propre salutation, à la faire de telle sorte que vous sentez que le corps gagne en confort, en fluidité, en énergie, en force ! On peut tout pratiquer, le tout est de savoir ce que l'on fait, pourquoi, et ce qu'il en est réellement. La salutation n'est pas du yoga, mais cela ne lui retire en rien ses bienfaits.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires