Lorsque le mental est agité, à la suite d'une contrariété, souci en tout genre, mauvaise nouvelle, cela se communique à l'ensemble des corps qui composent un être humain : le corps physique bien sûr, mais également sa structure énergétique. Il faut donc construire une séance dans laquelle les techniques vont agir sur ces différents éléments.
En bleu, la vidéo d'explication correspondante, cliquez sur le mot pour y avoir accès.
Une fois encore, le rôle du souffle sera essentiel pour défaire les tensions et faire circuler l'énergie. Avant de mettre en ligne une vidéo guidée, je vous propose ici le cadre d'une séance que vous pourrez faire afin de ramener le calme et apaiser l'agitation.
- Vous pouvez commencer la séance en vous installant comme sur la photo et en allongeant votre souffle, tout simplement. Au moins cinq minutes. Cette posture vous recentrera, vous permettra d'être à l'écoute de votre souffle, et vous apportera déjà beaucoup d'apaisement. Ce n'est pas à proprement parler une posture de yoga, mais elle peut être un bon préambule.
- Ensuite, vous pouvez faire un étirement comme la posture du chat, talasana, dandasana par exemple, pour que l'énergie circule à nouveau dans tout le corps physique.
- Puis vous prendrez la la posture de l'arbre, ou celle de gomukhasana - la posture de la tête de vache - en vous concentrant sur la roue d'énergie du cœur ( cakra anahata) ; c'est le siège des émotions. En allongeant votre souffle, c'est à dire en inspirant sur tant de comptes et en expirant sur le double ou bien, en prenant le rythme 1 4 2, vous allez apaiser " les vents" du cœur. Le centre anahata est un grand carrefour, une croisée des chemins, qu'un rien agite.
- Puis vous ferez hasta drishti sur cinq à dix minutes. Cette technique sur les yeux met en vibration le centre d'énergie manipura ( çakra du ventre) qui gère les états du mental; en laissant aller et venir son souffle rapidement, vous calmerez le mental et apaiserez les émotions.
- Ce sera ensuite le moment de placer ici un souffle, nadishodana par exemple, ou bien Shitali en dirigeant le trajet du souffle d'un point externe jusqu'au cœur en passant par ajna sur l'inspiration et dans l'autre sens sur l'expiration. Pour la durée 5 minutes au minimum.
Vous pourrez finir votre séance allongé sur le sol, pieds et mains écartés, en shavasana. Vous laisserez défiler les pensées dans le ciel mental sans vous attardez sur aucune.
La séance au minimum vous prendre environ une demi-heure environ et délivrera ses bienfaits rapidement si vous la faites au moins deux fois dans la semaine.
A refaire sur plusieurs semaines, si les tensions sont anciennes, ou bien sur quelques jours si elles sont récentes.