Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 08:24

 

 

Lorsque le mental est agité, à la suite d'une contrariété, souci en tout genre, mauvaise nouvelle,  cela se communique à l'ensemble des corps qui composent un être humain : le corps physique bien sûr, mais également sa structure énergétique. Il faut donc construire une séance dans laquelle les techniques vont agir sur ces différents éléments.

En bleu, la vidéo d'explication correspondante, cliquez sur le mot pour y avoir accès.

Une fois encore, le rôle du souffle sera essentiel pour défaire les tensions et faire circuler l'énergie. Avant de mettre en ligne une vidéo guidée, je vous propose ici le cadre d'une séance que vous pourrez faire afin de ramener le calme et apaiser l'agitation.

  1. Vous pouvez commencer la séance en vous installant comme sur la photo et en allongeant votre souffle, tout simplement. Au moins cinq minutes. Cette posture vous recentrera, vous permettra d'être à l'écoute de votre souffle, et vous apportera déjà beaucoup d'apaisement. Ce n'est pas à proprement parler une posture de yoga, mais elle peut être un bon préambule.
  2. Ensuite, vous pouvez faire un étirement comme la posture du chat, talasana, dandasana par exemple, pour que l'énergie circule à nouveau dans tout le corps physique.
  3.  Puis vous prendrez la la posture de l'arbre, ou celle de gomukhasana - la posture de la tête de vache -  en vous concentrant sur la roue d'énergie du cœur ( cakra anahata) ; c'est le siège des émotions. En  allongeant votre  souffle, c'est à dire en inspirant sur tant de comptes et  en expirant sur le double ou bien, en prenant  le rythme 1 4 2, vous allez apaiser " les vents" du cœur. Le centre anahata est un grand carrefour, une croisée des chemins, qu'un rien agite.  
  4. Puis vous ferez   hasta drishti sur cinq à dix minutes.  Cette technique sur les yeux met en vibration le centre d'énergie manipura ( çakra du ventre) qui gère les états du mental; en laissant aller et venir son souffle rapidement, vous calmerez le mental et apaiserez les émotions.
  5. Ce sera ensuite le moment de placer ici un souffle, nadishodana par exemple, ou bien Shitali en dirigeant le trajet du souffle d'un point externe jusqu'au cœur en passant par ajna sur l'inspiration et dans l'autre sens sur l'expiration. Pour la durée 5 minutes au minimum.

Vous pourrez finir votre séance allongé sur le sol, pieds et mains écartés, en shavasana. Vous laisserez défiler les pensées dans le ciel mental sans vous attardez sur aucune.

La séance au minimum vous prendre environ une demi-heure environ et délivrera ses bienfaits rapidement si vous la faites au moins deux fois dans la semaine.

A refaire sur plusieurs semaines, si les tensions sont anciennes, ou bien sur quelques jours si elles sont récentes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires