Danda : bâton Asana : posture
Durée : de 5 à 10 minutes
Position dans une séance : en début de séance. Peut être faite le soir en technique unique pour défaire les tensions de la journée.
Aujourd'hui, je vous présente une posture simple, que tout le monde peut faire ( les cardiaques ne pousseront pas les souffles et ne feront pas un étirement trop intense, ils resteront dans la douceur) et qui fait du bien en peu de temps. Toute simple soit-elle, elle est très pratique pour servir de préparation à une séance de yoga, de yoga Nidra, ou avant un pranayama. C’est, à travers l'expansion du souffle, un magnifique étirement dans tous les sens du terme, aussi bien pour le corps physique, énergétique ou mental. Cette posture n’offre aucune difficulté physique. Vous pouvez la pratiquer le soir pour débloquer les tensions de la journée et faire circuler l'énergie ce qui permettra une bonne nuit de récupération.
Prendre la posture :
Vous vous allongez (c’est la posture du cadavre : shavasana) Les pieds et les jambes sont joints. Les paumes sont à plats au sol.
- Sans bougez, vous expirez, puis vous inspirez, et vous synchronisez souffle et bras qui se lèvent vers l’arrière. Lorsque vous êtes au bout du souffle et que les bras sont tendus, vous enlacez les mains, paumes de main vers l’arrière.
Là, vous arqueboutez le corps, si vous pouvez ou vous l’étirez au maximum en tendant les jambes et les bras. Les pieds restent bien joints. Les fesses poussent vers le haut et les mains sont tendues au maximum.
Là vous retenez le souffle ce que vous pouvez (10,15,30 secondes ou plus ) ; il faut bien synchroniser le mouvement du souffle et des bras qu’on ramène sur l’expiration le plus lentement possible et on repose les fesses. Comptez vous aidera, en veillant à ne jamais diminuer le nombre de compte. Donc, n’allez pas à fond pour le premier souffle, vous le règlerez ensuite.
Voici le déroulement complet pour une séance de yoga ( et pas une simple gymnastique!)
1 : faire un/ plusieurs souffles pour le tronc, pour préparer
2 : faire un/ plusieurs souffles pour tout le corps de la tête aux pieds
3 : faire un souffle ou deux en sentant que le souffle va au-delà de la peau, dans le corps énergétique
4 : faire un souffle ou deux dans le corps énergétique
5 : faire un souffle ou deux dans l’espace mental
6 : faire un souffle ou deux pour suspendre le temps
Il n’y a pas d’arrêt : dès qu’on revient on ré-inspire tout de suite, on ne récupère pas entre deux souffles. Les bras repartent aussitôt avec l’inspiration vers l’arrière, le mouvement doit être fluide et très lent, très contrôlé, avec un souffle qui va aller en s’étirant. Ce sont les bras qui vont en arrière puis reviennent le long du corps.Quand la pratique est finie, on écarte pied et mains et on savoure.
- But et visées de la posture :
- Cet étirement libère les tensions physiques, nerveuses, énergétiques et mentales.
- C’est une méthode facile pour « expanser », pousser, libérer son énergie.
- C’est une manière efficace aussi pour libérer la respiration de ses blocages et de ses tensions.
- Car elle a un impact sur le plexus solaire, et aussi sur les tensions qui sont dans le ventre et la poitrine
- De même, les épaules et les cervicales sont dénouées.
- Les Cakra du ventre et du cœur sont concernés.
- C’est une aide pour l’assimilation et l’élimination de la nourriture ; c’est important pour la santé.
- Le corps est vivifié ; le stress est libéré et l’étirement prépare à la nuit.
Si vous avez des problèmes de sommeil, il faut la faire au moins une dizaine de minutes et c’est très efficace. La nuit est plus légère, et on récupère mieux pendant la nuit. Car l’énergie prend le relais à un moment du souffle pneumatique donc débloque les souffles à poumons pleins. Soyez patient, il faut faire et refaire parfois avant que les choses ne décollent vraiment ! Les débuts sont parfois laborieux… acceptez le et faites et refaites. A la fin on devient le cadavre, on relâche tout, le souffle s’immobilise
commenter cet article …