Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Et Yoga

  • : Articles sur le Hatha yoga et les formations proposées.
  • : Pratique les techniques du yoga, issues des écoles tantriques, complémentaire du site : www.art-et-yoga.fr
  • Contact

  • artetyoga
  • professeur de yoga et  yoga nidra
musicienne et danseuse
  • professeur de yoga et yoga nidra musicienne et danseuse

Accueil

Bienvenue sur Art et yoga, blog de Valérie Beck,  complémentaire  du site www.art-et-yoga.fr. Vous trouverez dans ces pages de quoi organiser vos séances, découvrir des techniques de yoga, trouver des renseignements sur nos cours par correspondance, et de nombreux autres articles. Diplômée en yoga, yoga nidra, yoga thérapeutique, je suis des études de sanskrit. Pourquoi art et yoga? Parce qu'en parallèle je suis musicienne et danseuse. En Inde, les arts et le yoga permettent d'atteindre Moksha, but ultime de l'art et du yoga!

 

 

Recherche

contact

      artetyoga@netcourrier.com

 

18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 09:27

Que trouve-t-on dans la nouvelle formation de yoga nidra ?

 

Le yoga nidra est une autre façon de faire du yoga : tant qu’on n'est pas en yoga, en union, on est en viyoga, désunion. Le yoga nidra est donc une branche de tout ce qu’on appelle « yoga », union, qui se décline en karma yoga, bhakti yoga, hatha yoga, etc… toutes ces familles de yoga n’ont qu’un seul but : l’union avec le Tout.

 

Cette nouvelle formation de yoga nidra reprend  et conserve bien sûr les techniques de l’ancienne mais s’enrichit d’autres techniques inspirées par le vijnana Bhairava tantra, l’enseignement de Maharshi ou d’Anirvan, de certaines upanisad. Le vijnana Bhairava qui explique ainsi les 108 façons de trouver l’éveil consacre des stances à la manière de les utiliser en « yoga nidra ». Dans cette voie tantrique, rien n’est obstacle. La saveur ( rasa) peut-être est le point de départ, qu’elle provienne de la rencontre d’un ami, des retrouvailles d’avec une personne chère longtemps absente,  de la nourriture, d’une joie esthétique ou tout autre chose aussi. Les stances du vijnana sont une inépuisable  source  d’inspiration. De plus, une nouvelle série 13   dont le thème central est la mort est ajoutée.

La mort de qui ? ironiserait gentiment Maharshi dans un demi sourire plein d’amour.

La formation enseigne aussi comment composer et créer des techniques ou des séances de yoga nidra.

 

La formation se compose de :

  • Techniques préparatoires, soit issues du hatha yoga, soit de yoga nidra elles-mêmes.

Leur but est de défaire les tensions, les nœuds physiologiques, énergétiques et mentaux, afin que l’individu soit complètement disponible pour ensuite entrer dans les voyages guidés ou les méditations.

  • Techniques d’entrainement : il s’agit, en une dizaine de minutes maximum, d'entrer en "nidra", c'est-à-dire entre veille et sommeil, là où toutes les structures du mental ordinaire s'effondrent. Ces entraînements sont très variés et sont d’excellents outils pour toutes sortes de raisons :

- Ils  préparent la nuit elle-même qui a de grandes chances de rester le plus sattvique possible, c'est-à-dire que tamas, l’un des trois gunas, ne viendra pas recouvrir complètement de son voile d’obscurité la conscience ; les nuits resteront claires, et seront peut-être de formidables sources de compréhension, de découverte, de connaissance, d'initiation.

-Ils permettent d’entrer en nidra dans n’importe quelle situation ; cela veut dire que à tout moment l’individu pourra en une dizaine de minutes retrouver de l’énergie si son corps est fatigué ; qu’il pourra se détendre dans n’importe quelle situation stressante ; qu’il pourra aussi rapidement relancer des techniques dans la journée pour garder ce précieux fil de conscience qui s’efface dès qu’on est actif. 

  • Méditations ou concentration : une autre façon de faire du yoga, c'est-à-dire de rechercher l’union avec le Soi ;  ces techniques durent une vingtaine de minutes. Elles sont extrêmement variées et nombreuses afin que chacun trouve celles qui lui conviennent le mieux
  • Grandes méditations ou voyage guidé, dans lequel l’individu explore son univers intérieur.
  • Méditations guidées plus courtes pour apprendre et chercher comment fondre le soi dans le Soi, telle la rivière qui finit sa course dans l’océan.

 

Elle se déroule plus ou moins sur deux ans, deux ans et demi ou moins ; le rythme reste propre à chacun.

 

Les prix restent les mêmes :

89 euros en envoi colissimo, avec cours papiers, cd et dvd  (environ 5 à 6 heures d'écoute et de pratique par série)

83 euros en version téléchargeable en ligne.

Utilisez le formulaire pour me contacter si nécessaire ou l'adresse email de ce blog

 

A lire aussi : le yoga nidra, son véritable but ( 1)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires