L’été est souvent le moment idéal pour passer du temps en famille ou avec des amis, et la tentation est grande de mettre de côté la pratique du yoga, soit par manque de temps, soit par manque d’intimité. Voici donc quelques conseils pour continuer à pratiquer le yoga l’été, même si vous partez avec d’autres personnes et avez du mal à trouver un moment dans la journée, ou tout simplement n’avez pas la possibilité de vous isoler réellement.
Trouver le temps ?
Ayez à l’esprit « qu’un peu tous les jours vaut mieux que rien du tout ». Trouver 20 minutes chaque jour est à la portée de tout le monde ; reste à trouver l’endroit. À vous d’être inventif ! Dites-vous que deux mètres carrés suffiront, même séparé des autres par un simple drap, du moment que pendant 20 minutes vous ayez la certitude de n’être pas dérangé. Ridicule direz-vous ? Pas tant que cela, car 20 minutes chaque jour donne deux heures 20 pour une semaine et cinq heures pour 15 jours.
Ensuite, vous pouvez :
1) Soit fixer ces 20 minutes une bonne fois pour toutes dans votre journée – le matin avant le levée de votre famille ou de vos amis, le soir quand tout le monde est parti se coucher
2) Soit jongler avec les horaires au fil des jours.
Où pratiquer?
Le yoga s’exporte partout du moment qu’on peut être seul un petit moment. Même dans une salle de bain, coincé entre la douche et les wc, c’est possible, j’ai testé cela des dizaines de fois ! Ou encore, le soir, dehors, sous un arbre si vous campez, ou sur un petit balcon ou une terasse si vous êtes chez des amis ou en location, ou derrière sa tente entre deux paréos, le corps enduit de produit anti moustique pour avoir la paix le temps de la pratique, deux serviettes de plage en guise de tapis.
je vous déconseille la plage : trop de monde, de lumière, de mouvement le yoga a besoin, comme l'amour, d'intimité! A moins que vous ne soyez sur une plage déserte.
Ce petit moment qui n’a l’air de rien vous permettra de « garder le fil » ce qui est important. Ce fil continuera d’animer d’une énergie positive vos corps physique, énergétique et mental.
Que faire en 20 minutes?
Mais, me direz-vous, on ne peut rien faire en 20 minutes, c’est ridicule ! ( bis)
Eh bien non ! Pas ridicule du tout : il suffit de se faire un programme sur quatre jours qu’on change pour « balayer » un peu toutes les techniques.
Programme 1 :
- Un pranayama au choix sur 10 minutes
- suivi d’une concentration sur 10 minutes
Programme 2 :
- une dizaine de salutations au soleil si vous l’aimez gardera votre corps tonique et souple ;
- vous terminez votre séance avec un Viparita karani mudra, qui scellera positivement l’énergie de la salutation.
Si vous n’aimez pas la salutation au soleil, prévoyez trois postures assez toniques au choix, enchainées dans l’ordre des cakras. (La roue complète, la pince, la barque, le chien museau vers le haut, la posture du sage Vasistha, etc.)
Programme 3 :
- faites une ou deux postures qui mettent en vibration le cakra du cœur, - Goraksha, le demi-cheval, marici asana ou autre,
- suivies au choix d’un pranayama sur 10 minutes OU d’une concentration.
Programme 4 :
- faites un très court bhastrika ou kapalabathi sur 2 — 3 minutes
- qui sera suivi par une méditation d’une vingtaine de minutes afin d’avoir vraiment le temps d’entrer en méditation.
Ces quatre programmes forment une séance complète et vous permettent de ne pas vous couper de votre pratique. Une fois encore, il est plus facile de caser tous les jours 20 minutes de yoga qu’une heure trente un jour sur deux.
Quel est l'intérêt de continuer à pratiquer ?
Quand on pratique le yoga régulièrement, on maintient un équilibre entre les trois corps physique, énergétique et mental ; il est donc dommage d’arrêter complètement la pratique et de rompre le fil. De plus, le fait de pratiquer un peu tous les jours, même sur un temps très court, permet de garder aussi le contact avec la part à la fois la plus intime de soi même et aussi la plus spirituelle. Enfin, j’ai remarqué que pour la plupart des gens, il est plus facile de se dire « je m’y mets pour 20 minutes » que « je vais en faire une heure un jour sur deux », car l’heure complète, quand on est en vacances avec d’autres personnes, se trouve rarement pour le yoga.
Je vous souhaite un bel été et une belle pratique !